• Conseil Municipal en différé // jeudi 14 décembre 2017

    Conseil Municipal en différé // jeudi 14 décembre 2017

  • Les mercredis ski sont de retour

    Les mercredis ski sont de retour

  • Aurillac Infos Novembre & animations de Noël

    Aurillac Infos Novembre & animations de Noël

  • 2014-2017, quel bilan à mi-mandat ?

    2014-2017, quel bilan à mi-mandat ?

  • La carte A+

    La carte A+

  • Site officiel des Musées d'Aurillac

    Site officiel des Musées d'Aurillac

  • exposition MilleFeuilles / Jusqu'au 4 janvier

    exposition MilleFeuilles / Jusqu'au 4 janvier

  • Conseil Municipal en différé // jeudi 14 décembre 2017
  • Les mercredis ski sont de retour
  • Aurillac Infos Novembre & animations de Noël
  • 2014-2017, quel bilan à mi-mandat ?
  • La carte A+
  • Site officiel des Musées d'Aurillac
  • exposition MilleFeuilles / Jusqu'au 4 janvier

16 expo derives

Dérives argentiques - Jean Cazelles

14 octobre // 17 décembre 2016

Cet automne la Sellerie accueille le photographe Jean Cazelles, connu pour avoir créé en 1988 le Festival Photofolies à Rodez.

Avec "Dérives argentiques" de sa série au long cours "Méprises & Faux-semblants", il nous invite à un voyage onirique, poétique qui suscite admiration, étonnement devant la subtilité de ses tirages noir et blanc aux sels d'argents. Prenant à revers l'objectivité de la photographie, il trouble notre perception par de subtils rehauts de lumière propices au "clair-obscur". Du geste du "graveur", il aime le contact avec la matière qu’il met en scène ; déroutante, elle nous incite à la méditation.

"Dérives argentiques" : A l’affût des télescopages visuels les plus prometteurs, c’est avec la matière-lumière – sa matière-première – que le photographe nous dit la fragilité du regard et la subtilité trompeuse des choses sorties de l’ornière documentaire.

Ruptures d’échelles, retournements de clichés, mutations de données et autres interventions chimiques, lui permettent ici de prendre à revers l’objectivité supposée de la photographie et de faire de sa tâche argentique une oeuvre onirique et unique.

L'exposition est composée de 49 tirages argentiques sur papier baryté

Jean Cazelles connaît bien le musée d'art d'archéologie d'Aurillac. Lors des Journées européennes du patrimoine, en septembre 2008, le musée avait invité l'artiste peintre Claude Chaigneau qui avait alors à son tour convié son ami photographe Jean Cazelles à exposer une série d'oeuvres  témoignant de la complicité réelle existant entre les deux amis/artistes originaires tous deux du bassin minier de Decazeville. Il s'agissait de l'exposition Co-incidences

Des séries d’images ont été échangées entre le plasticien et le photographe, qui s’en sont nourris pour créer d’autres réalisations, à nouveau échangées. Les images sont in fine présentées en diptyque rassemblant systématiquement une photographie noir et blanc et un dessin en couleur, selon des rapprochements formels, synthèse d’une démarche inédite qui montre bien les inspirations mutuelles. En effet aussi bien les photographies que les tableaux représentent ou s'inspirent des paysages post-industriels de cette région, mêlant vestiges industriels et éléments naturels.

Mais aujourd’hui, de "Méprises" en "Faux-semblants", Jean Cazelles voit l’opportunité de jouer avec la polysémie de l’image et la sensualité de la matière pour transgresser plus encore le réel et son emprise récurrente. Une orientation décisive qu’il revendique aujourd’hui avec la série "Dérives argentiques".


EXPOSITION DU MUSÉE D'ART ET D'ARCHÉOLOGIE D'AURILLAC
À LA SELLERIE – ESPACE PHOTOGRAPHIQUE ALBERT MONIER
DU 14 OCTOBRE AU 17 DÉCEMBRE 2016 

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 18h
le dimanche 6 novembre et le dimanche 4 décembre de 14h à 18h
Le matin pour les groupes sur réservation au 04 71 45 46 10

Mots-clés: exposition Musées d'Aurillac, expositions, archives Musées

Marchés Publics

Marchés Publics

Demande Etat civil

Demande Etat civil

Aurillac Pratique

Aurillac Pratique

Plans

Plans

Payer une Facture

Payer une Facture

Météo et Air

Météo et Air

Accès site culture