69ème Salon d'Hiver / Société artistique du Cantal

Le 16.12.2017

salon hiver 2018

 

Événement incontournable de l'agenda culturel aurillacois, le Salon de la Société Artistique du Cantal s'apprête à vivre sa 69e édition du 16 décembre au 13 janvier aux Écuries des Carmes.

Depuis le début du XXe siècle, la Société Artistique du Cantal, qui est l’une des plus anciennes associations du département, s'intéresse au travail et aux œuvres des artistes locaux, peintres et sculpteurs, et s’efforce de mettre l'art à la portée de tous. Tout au long de l’année, elle propose des cours et ateliers de formation à celles et ceux, enfants et adultes, qui veulent perfectionner leur art. Par ailleurs, chaque année, elle organise un salon annuel, qui permet au public et artistes locaux de se rencontrer et d'échanger sur l’art.

Du 16 décembre au 13 janvier, la 69e édition de ce salon ne dérogera pas à la tradition. En effet, 41 artistes locaux, amateurs et professionnels, sont attendus, dont deux seront plus particulièrement mis en lumière.

Peintre d'origine périgourdine, figuratif et urbain, Yann Argentin, premier des deux invités, a su se libérer des classiques pinceaux au profit d'outils divers et variés qui effacent les obstacles entre l'artiste et la toile. Yann Argentin propose des grands formats avec comme fil rouge le traitement de la lumière naturelle ou artificielle et comme objectif l'envie de raconter une histoire.
Laurent Sarpedon, second invité, est un sculpteur d'origine réunionnaise, installé en Auvergne depuis plusieurs années.
Membre du collectif Artogues, il assemble et sculpte l'acier et la pierre avec une minutie digne des dentellières et des orfèvres. Il sera présent avec plusieurs oeuvres dont un paon de 2,10 mètres de hauteur.

Infos +

du mardi au samedi, de 14 heures à 18 heures ainsi que le dimanche 7 janvier, de 14 heures à 18 heures.