bike park helitas

Le Bike park d'Helitas

Avec le retour des beaux jours, les Aurillacois vont prendre plaisir à retrouver le parc Hélitas et ses nombreux aménagements, dont notamment le Bike Park.

Depuis 2012 et l'installation de ses premiers modules, le Bike park d’Hélitas a connu des évolutions majeures. En effet, chaque année, un budget dédié a permis de le perfectionner et d'offrir des nouveautés aux usagers. Aujourd'hui, pour le plus grand bonheur des vététistes, il propose en toute sécurité des parcours d'une grande diversité.
Fruit de la concertation entre la Ville d'Aurillac et des éducateurs et animateurs spécialisés, les espaces du Bike park sont pensés et aménagés en fonction des publics, des âges et des niveaux.
Le « pump pedal track » est un espace d'initiation composé de modules en bois et d'une zone de maniabilité. Dessiné au niveau du « trou », il permet une pratique ludique du VTT avec des bosses et des virages sécurisés, calibrés et accessibles aux enfants âgés d'au moins 7 ans.
Le Bike park dispose également de pistes vertes, bleues et rouges, balisées, en fonction de leur difficulté, selon les mêmes normes que celles des pistes de ski.
Récemment certifié au titre de la norme AFNOR, ce site est désormais en accès libre et gratuit, au même titre que les aires de jeux. Des consignes élémentaires de sécurité sont toutefois à respecter sur le site : le hors-piste est interdit, le port du casque est obligatoire, les gants et les protections sont fortement conseillés, le respect du sens de circulation et du matériel est indispensable.

Info +

De Pâques à Toussaint, l'école de VTT Volcan du Cantal accueille, au Bike park, tous les mercredis après-midi, les enfants et les jeunes qui souhaitent pratiquer le VTT, de façon encadrée. 32 enfants sont d'ores et déjà inscrits. Renseignements auprès de Vincent Bonnet, école de VTT Volcan du Cantal, au 06 71 57 63 82 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.