1704 elections

Tout savoir sur les élections présidentielles et législatives

Les 23 avril et 7 mai, pour les élections présidentielles, puis les 11 et 18 juin 2017 pour les élections législatives, les Aurillacois seront appelés aux urnes. 
Voici la nouvelle carte des 15 bureaux de vote aurillacois.

Compte tenu des modifications apportées aux contours de certains bureaux de vote, chaque électeur vient de recevoir à son domicile une carte électorale, qui lui précise, en haut à gauche, le bureau de vote auquel il est rattaché.

Les élections, comment ça marche ?

1704 bureau vote

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes électorales doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
- jouir de ses droits civils et politiques.

Pour voter le jour du scrutin, il faut se présenter au bureau de vote mentionné en haut de la dernière carte d'électeur reçue et se munir d'une pièce d'identité.

Les 15 bureaux de vote aurillacois seront ouverts :
- de 8 heures à 19 heures pour les élections présidentielles,
- de 8 heures à 18 heures pour les élections législatives.

Si un électeur a omis de signaler son changement d’adresse à la mairie, sa carte électorale lui a été envoyée à son ancienne adresse et a donc été retournée en mairie par la Poste.
Dans ce cas, il appartient à chaque électeur concerné de se renseigner pour connaître son bureau de vote.

Renseignements auprès du service Élections au 04 71 45 47 14.

Afin d'équilibrer le nombre d'électeurs par bureau de vote, la ville d'Aurillac a procédé à une modification du périmètre de certains. Ainsi, deux bureaux de vote ont été supprimés (Jean-Baptiste Rames et Jean- Baptiste Veyre) et remplacés par deux nouveaux bureaux de vote : - la Maison de la Nature, 14 allée du Vialenc, - le Comité des Œuvres Sociales du Pays Vert, 18 rue Louis Farges.

Compte tenu de la modification du périmètre de certains bureaux de vote, il est demandé à chaque électeur de consulter sa nouvelle carte électorale pour connaître son bureau de vote.

1704 carte bureaux de vote

Retrouvez la carte au format pdf page 18 Aurillac Infos avril 2017

1 / Pensez bien à prendre une pièce d’identité avant de vous rendre à votre bureau de vote
2 / Pensez à vérifier votre lieu de vote car un réajustement par bureau de vote a été opéré pour ces élections

 

Le vote par procuration

Absent d’Aurillac pour un ou plusieurs tours des élections présidentielles ou législatives, pensez dès maintenant au vote par procuration.

1704 vote procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui.
La démarche s'effectue auprès du commissariat de police, de la gendarmerie, du tribunal d'instance ou des autorités consulaires.*

Le mandant (personne qui don- ne procuration) se présente en personne auprès des autorités com-pétentes. Il présente un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire). Il remplit un formulaire cerfa n°14952*01 où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire, personne qui reçoit la procuration (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. Il n'y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l'absence.
S’il veut prendre de l’avance, le mandant peut remplir en ligne et imprimer le formulaire cerfa n°14952*01 qu'il présentera au guichet. Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

* Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à son domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

 

À noter : dans le cadre de la procuration, le mandataire doit voter dans le bureau de vote du mandant. Celui-ci peut-être différent du bureau de vote du mandataire.

 

 

élections présidentielles, Mode d’emploi

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable une fois.
Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Seuls les 2 candidats arrivés en tête au premier tour peuvent se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après.

 

élections législatives, Mode d’emploi

Les députés sont élus par les électeurs français inscrits sur les listes électorales au suffrage universel direct pour cinq ans (sauf dissolution de l'Assemblée Nationale) au scrutin majoritaire à deux tours par circonscriptions. Pour être élu dès le premier tour, il faut obtenir la majorité absolue, c’est-à-dire plus de la moitié des suffrages exprimés, et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.
Si aucun candidat n’y parvient, il y a lieu de procéder à un second tour de scrutin (qui intervient une semaine après) auquel ne peuvent se présenter que les candidats ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Pour être élu au second tour, la majorité relative suffit (le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages l’emporte).