chantier brouzac

Un chantier de jeunes attendu à Brouzac

Du 12 au 27 juillet, dans le cadre de son partenariat avec l'association Études et chantiers, la Ville d’Aurillac accueillera un nouveau chantier de jeunes bénévoles, venus de France et de divers pays européens.

Études et Chantiers est un mouvement national d'éducation populaire composé d'associations régionales, qui favorisent la progression sociale des individus et la participation citoyenne à travers des actions susceptibles d'améliorer les espaces de vie et les territoires dans une démarche de développement durable.
Depuis 2001, le partenariat conclu entre Études et Chantiers et la Ville d'Aurillac a permis à de nombreux jeunes volontaires de contribuer à l'entretien et à la rénovation du patrimoine bâti et naturel de la commune.
Cette année, afin de faciliter l'accès aux jardins partagés de Brouzac, une vingtaine de jeunes vont participer à la création d'une allée en bois recyclé. Cette action sera également propice à l'instauration d'un dialogue entre les jardiniers et les jeunes bénévoles.
Par ailleurs, depuis 2014, et afin d'aller plus loin dans le lien social entre jeunes générations, l’association Études et Chantiers et la Ville d’Aurillac proposent à de jeunes Aurillacois de rencontrer les volontaires du chantier et de participer avec eux à des activités communes.

 

Info +

Qu’est-ce qu’un chantier international de jeunes ?
Ce type d'actions permet à 10 ou 20 jeunes de participer, pendant deux à trois semaines, à une aventure collective dans le cadre d'un projet utile à la collectivité qui accueille le chantier dans des domaines aussi divers que l'environnement, la rénovation du patrimoine, la culture, l'archéologie, l'éducation ou encore le social. Cette expérience internationale et interculturelle offre également l'opportunité de découvrir des territoires, des cultures, des langues et des gastronomies différents.
Ces chantiers sont ouverts à tous, à partir de 14 ans, sans condition de diplômes, de compétences, d’expériences ou de niveau de langue.

En savoir plus : http://aventureutile.etudesetchantiers.org