estivales festival aurillac

Le Festival d'Aurillac se place sous le signe de l'amour

Pour son édition 69, en réalité la 32e du nom, le Festival d'Aurillac continuera d'être cet événement unique et exceptionnel de création et de diffusion artistique, qui puise son succès dans la rencontre inattendue des artistes et des acteurs d'un territoire rural. Durant quatre jours, 20 compagnies officielles et plus de 600 compagnies de passage auront pour unique mission de réenchanter l'espace public.

De sa première édition en 1986 à cette 32e édition, le Festival d'Aurillac reste une aventure artistique extraordinaire. Brut, sincère, authentique, Aurillac est un monument de l'art dans l'espace public, une effervescence qui accueille des troupes venues du monde entier et près de 120.000 festivaliers.
Pendant quatre jours, Aurillac va s'offrir entière aux artistes de rue pour une expérience collective où tout est possible, où les rêves deviennent paroles et les paroles, actes.
Avec la volonté de placer la culture et l’accès de tous à la création contemporaine et au spectacle vivant au rang de priorité, la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, premier partenaire financier du Festival, et la Ville d'Aurillac, qui met à disposition l’ensemble de ses moyens humains et logistiques, maintiennent avec l’aide de l’ensemble des acteurs du territoire leur soutien sans faille à l'association Éclat, organisatrice de l'événement.

aurillac2017

infos +

Le programme officiel

AlixM, Brâme ou Tu me vois crier, Papa ? ; Bot, Ramkoers ; Cirkatomik, Le Plus Grand Défilé de Petites Coutures ; Cirque Inextremiste, Exit & Extrême Night Fever ; Compagnie Bouche à Bouche, Tentative(S) de Résistance (S) ; Compagnie Off, Wild Side Story ; Garniouze Inc., Je m’appelle ; Ilotopie, La recette des corps perdus ; La Française de Comptages, Vous en voulez ; Les Arts Oseurs, Les Tondues ; ODM / Ordinary Damaged Movements, Oracles ; Pudding Théâtre, Géopolis ; Teatro del Silencio, Oh ! Secours ; Thé à la rue, Dévêtu(e) ; Theater Titanick, Alice on the run ; Théâtre group’, Départ arrêté - Les Rois du Rallye ; Vlovajob Pru François Chaignaud & Théo mercier, Radio Vinci Park ;

Informations et renseignements

Association Éclat au 04 71 43 43 70 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; facebook.com/festival.aurillac ; www.aurillac.net

Article lié : Le festival de théâtre de rue / AURILLAC 2017

 


 

Le Festival d'Aurillac Sécurité et festivité

Dans le contexte actuel de menace terroriste, les autorités gouvernementales se sont attachées à maintenir et à favoriser le déroulement d’un maximum d’événements rassemblant du public dans un cadre festif, culturel ou sportif, en développant la sûreté dédiée à ces manifestations.

festival securite01

À Aurillac, le Festival présente la particularité de se dérouler dans l'espace public et sur l'ensemble du territoire de la commune.
Or, la rue, espace de liberté par excellence, est un lieu très difficile à sécuriser, puisque, par définition, elle ne constitue pas un espace clos.

Dans ces conditions, le véritable enjeu est aujourd'hui de réussir à concilier la sécurité des festivaliers tout en permettant aux artistes d'exercer leur métier.
La menace terroriste et l'état d'urgence, qui constitue son corollaire, nécessitent donc d'adapter la sécurité à la définition de la rue.
Pour cela, à travers un partage co-hérent des responsabilités, des mesures de sécurité graduées et pertinentes seront apportées pour que cette édition 69 du Festival d'Aurillac se passe dans les meilleures conditions possibles (dispositifs anti-voiture bélier, dispositifs de filtrages et de médiation visibles et susceptibles d'être très rapidement renforcés, accès interdit aux sites de spectacles jaugés exceptionnels pour les objets pouvant être utilisés comme des armes par destination...).

Un accès riverains

Comme chaque année, la circulation automobile sera interdite en centre-ville pendant le festival, sauf, entre 5 heures et 11 heures du matin, pour les riverains munis d'un macaron spécifique.
Le périmètre de circulation contrôlée sera installé depuis le rond-point Doumer, rue du Viaduc, rue des Carmes, rue du général Destaing, avenue de la République (côté droit en se dirigeant vers la place du Square), rue Pierre Fortet, boulevard Lintilhac, boulevard des Hortes, boulevard du Pavatou, cours d'Angoulême, boulevard du Pont Rouge, boulevard Aristide Briand et rue Marty.

Les riverains de ces rues recevront dans leur boite aux lettres, fin juillet/début août, une enveloppe blanche contenant un tract d’information et un macaron pour leur permettre un accès à leur domicile entre 5 heures et 11 heures du matin.
Les riverains concernés qui n’auraient pas reçu cette enveloppe ou les entreprises devant assurer des livraisons dans le périmètre précité sont invités à contacter la Direction Animation Vie des Quartiers de la ville d’Aurillac au 04 71 45 46 17, à compter du 7 août.

festival securite02

1 / Fidèle à sa culture, le festival d’Aurillac continuera de proposer des spectacles dans l’espace public

2 / Pour assurer la sécurité de tous, le dispositif installé en 2016 sera reconduit