biblio num01

Aurillac met ses archives sur la toile

Afin d'ouvrir au grand public ses archives et ses collections muséales, la ville d’Aurillac a décidé de créer une bibliothèque numérique.

Face au développement des pratiques numériques en France, la ville d'Aurillac a souhaité créer une bibliothèque numérique susceptible d'offrir un service de qualité à un public désireux de découvrir les archives historiques et les collections muséales de la commune.
Ce projet a nécessité de nombreuses heures de travail au cours desquelles les Archives municipales et les deux musées municipaux, Muséum des Volcans et Musée d'Art et d'Archéologie, ont procédé à la numérisation de milliers de documents : plans, tableaux, plaques de verre issues du fonds Parry, bulletins municipaux, cartes postales, objets de collection, photos, délibérations...
Lancée le 17 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la bibliothèque numérique de la ville d’Aurillac permettra aux passionnés d’histoire, chercheurs, étudiants ou plus largement à chaque personne intéressée, de surfer à la recherche de trésors oubliés.

Trois grandes rubriques alimenteront ce nouveau site : Au fil des écrits, Objets marqueurs d’histoires, D’hier à aujourd’hui en images.
Afin d’insuffler une dynamique à cette bibliothèque numérique, la Ville d’Aurillac versera chaque année de nouveaux éléments pour l’enrichir et dévoiler un peu plus le passé de la cité géraldienne, si riche d’histoires.

 

info +

Découvrez cette bibliothèque numérique financée grâce au soutien de l’Union Européenne à travers le FEDER.

http://bibliotheque-numerique.aurillac.fr/