Éclats de couleurs

Du 7 novembre au 23 décembre, Christiane Caseneuve expose son univers au Théâtre Municipal d'Aurillac. Avec “Éclats de couleurs”, cette artiste nordiste et francilienne, installée à Aurillac depuis la fin des années 80, invite le public à découvrir une série de toiles à la lumière intense et aux couleurs chatoyantes.

« Peindre, c’est ma façon de respirer. L’imprévisible s’inscrit dans ma peinture, comme il est présent dans la vie, et l’instant présent devient le centre du monde ». En deux phrases, Christiane Caseneuve résume sa conception et sa vision de la peinture.

caseneuve02

Arrivée à Aurillac en 1987, Christiane Caseneuve assouvit sa passion dans son atelier de la rue Champeil. Après une vie consacrée à voyager, elle a ressenti le besoin de poser ses valises. « J'avais besoin de calme et le Cantal est une région qui repose», explique-t-elle.

caseneuve01

De ses voyages, notamment en Afrique, l'artiste a visiblement gardé une influence très affirmée pour les couleurs. Adepte de la simplification et de l'improvisation, elle propose des toiles pour la plupart abstraites qui laissent une grande place à l'imagination du spectateur. « Ce que j'aime dans la peinture, c'est l'indépendance, la liberté et l'expression d'émotions », précise-t-elle.

caseneuve00

Indépendance & Liberté

Cette artiste, même si elle expose peu, n'est pas inconnue du public aurillacois qu'elle a rencontré au printemps 2005 à travers une présentation de ses toiles aux Écuries des Carmes sous le titre Couleurs et matières.

Depuis, son art n'a cessé d'évoluer et quelques années plus tard, le Théâtre Municipal d'Aurillac s'apprête à recevoir ses œuvres plus récentes et aux couleurs toujours plus affirmées.

À travers cette nouvelle exposition, Christiane Caseneuve présente un subtil équilibre entre la force des compositions, la palpitation des couleurs et la délicatesse du trait. Un univers à découvrir du 7 novembre au 23 décembre, au Théâtre Municipal d'Aurillac.