festival securite01

Le Festival d'Aurillac Sécurité et festivité

Dans le contexte actuel de menace terroriste, les autorités gouvernementales se sont attachées à maintenir et à favoriser le déroulement d’un maximum d’événements rassemblant du public dans un cadre festif, culturel ou sportif, en développant la sûreté dédiée à ces manifestations.

À Aurillac, le Festival présente la particularité de se dérouler dans l'espace public et sur l'ensemble du territoire de la commune.
Or, la rue, espace de liberté par excellence, est un lieu très difficile à sécuriser, puisque, par définition, elle ne constitue pas un espace clos.

Dans ces conditions, le véritable enjeu est aujourd'hui de réussir à concilier la sécurité des festivaliers tout en permettant aux artistes d'exercer leur métier. 
La menace terroriste et l'état d'urgence, qui constitue son corollaire, nécessitent donc d'adapter la sécurité à la définition de la rue. 
Pour cela, à travers un partage co-hérent des responsabilités, des mesures de sécurité graduées et pertinentes seront apportées pour que cette édition 69 du Festival d'Aurillac se passe dans les meilleures conditions possibles (dispositifs anti-voiture bélier, dispositifs de filtrages et de médiation visibles et susceptibles d'être très rapidement renforcés, accès interdit aux sites de spectacles jaugés exceptionnels pour les objets pouvant être utilisés comme des armes par destination...).

Un accès riverains

Comme chaque année, la circulation automobile sera interdite en centre-ville pendant le festival, sauf, entre 5 heures et 11 heures du matin, pour les riverains munis d'un macaron spécifique. 
Le périmètre de circulation contrôlée sera installé depuis le rond-point Doumer, rue du Viaduc, rue des Carmes, rue du général Destaing, avenue de la République (côté droit en se dirigeant vers la place du Square), rue Pierre Fortet, boulevard Lintilhac, boulevard des Hortes, boulevard du Pavatou, cours d'Angoulême, boulevard du Pont Rouge, boulevard Aristide Briand et rue Marty.

Les riverains de ces rues recevront dans leur boite aux lettres, fin juillet/début août, une enveloppe blanche contenant un tract d’information et un macaron pour leur permettre un accès à leur domicile entre 5 heures et 11 heures du matin.
Les riverains concernés qui n’auraient pas reçu cette enveloppe ou les entreprises devant assurer des livraisons dans le périmètre précité sont invités à contacter la Direction Animation Vie des Quartiers de la ville d’Aurillac au 04 71 45 46 17, à compter du 7 août.

• Guide Pratique du festivalier

 

festival securite02

1 / Fidèle à sa culture, le festival d’Aurillac continuera de proposer des spectacles dans l’espace public

2 / Pour assurer la sécurité de tous, le dispositif installé en 2016 sera reconduit