La ville d'Aurillac, de par son statut de ville Centre Préfecture accueille un nombre important d’associations classées par grands secteurs comme Musique et danse, Loisirs Socioculturels, Education et Formation,  Anciens Combattants, Séniors, Associations de Quartiers, Social et Humanitaire, Santé et Médical.  Ce large tissu associatif embrasse la très grande diversité de l’offre pouvant être proposée à la population.

La collectivité propose un ensemble de services aux associations qui peuvent être sollicités sur simple demande écrite  en fonction des disponibilités et de la répartition des matériels selon la densité du programme des animations du moment.

 

Annexes au document unique à télécharger suivant vos manifestations

Les services proposés aux associations :

Des locaux permanents et des salles d’activités ponctuelles ou de réunions regroupés dans des secteurs stratégiques (Bâtiment de l’Horloge, Locaux rue Méallet de Cours, Centre Leymarie, Passage de la Barbantelle, Espace Hélitas, Salle du Garric, Salle des Enfants Terribles, Maisons de Quartiers de Brouzac et de la Montade, Halle de Lescudilliers, …). Service référent (FCGL)

Des places ou autres espaces extérieurs  adaptés pour l’organisation de manifestations extérieures (Place des Carmes, Jardin des Carmes, Parc de la Fraternité, Parc Hélitas, Cours d’Angoulême, Place du Square, Place de l’Hôtel de Ville, Place St Géraud, Domaine de Tronquières, Place des Droits de l’Homme,…). Service référent (FCGL)

 

Une aide technique et matérielle pour soutenir les manifestations associatives par des prêts selon le type d’animations et le nombre de public attendu (stands, barnums, barrières, tables, chaises, praticables, parquets, podiums, installations électriques ou eau , petite décoration végétale, sonos, …).
Services référents (FCGL)   (MVA)

Une aide à la valorisation des actions des associations par la mise en place d’un site dédié aux activités associatives, la diffusion d’un planning des manifestations  et par l’organisation tous les deux ans d’une Fête de la Vie Associative et du Sport.
Services référents (MVA)  (SP)

 

Un soutien au fonctionnement des associations par l’attribution de subventions annuelles et de fonds d’initiative pour des évènements exceptionnels. Services référents  (MVA)  (CULT)  (EDUC)  (CCAS)   (SP)


 

Des actions et manifestations fédératrices ouvertes aux associations qui le souhaitent (Printemps des Générations, Automne de la Flamboyance, Semaine Interculturelle, Fête de la Vie Associative et du Sport,…).  Service référent  (MVA)