fouille180 1Le chantier des fouilles préventives fait ressurgir le lointain passé de la cité millénaire. Les vestiges mis au jour suscitent l’intérêt des Aurillacois.

Afin de mieux vous informer sur le suivi de ces découvertes, Aurillac.fr consacre désormais une page à l’évolution du travail mené par les archéologues présents sur le site depuis un an.

Régulièrement, des clichés des fouilles seront publiés et commentés par Nicolas Clément, docteur en histoire et archéologie médiévale, responsable du chantier pour la société Mosaïques Archéologie.

201703 fouille stgeraud

Îlot Saint-Géraud, Bientôt le choix du maître d'oeuvre

(Mis en ligne mars 2017) 

Suite à la mise au jour en 2013 des vestiges de l'îlot Saint-Géraud, le Conseil Municipal a validé la réalisation d'un espace urbain pour la valorisation et la restauration de ce site patrimonial. Le choix du maître d'oeuvre devrait être très prochainement acté.

Lire la suite

1 / Les fouilles préventives avaient permis de mettre à nu les fondations de l’abbaye d’Aurillac

Quatre équipes de maîtrise d'oeuvre travaillent sur le site de Saint-Géraud

Suite à la mise au jour en 2013 des vestiges de l’abbaye de Saint-Géraud, le Conseil Municipal a décidé la réalisation d'un espace urbain pour la valorisation et la restauration de ce site patrimonial.

Devant l'ampleur inattendue des découvertes archéologiques, la Ville d'Aurillac a décidé de procéder à la préservation des vestiges et à la mise en valeur du cœur d'îlot en lien avec l'abbatiale. Avec des enjeux qui relèvent du site, du quartier et même de la ville, cette opération devra permettre de :

- redonner une cohérence urbaine au cœur historique d'Aurillac en conférant à l'abbatiale un rôle central dans le dispositif urbain,
- créer une porte d'entrée de la cité monastique pour un nouveau tourisme patrimonial, croisant les aspects historiques, esthétiques et culturels du patrimoine,
- créer un lieu d'agrément et de détente dans le cœur historique de la ville, appropriable par tous et offrant des espaces de pratiques partagées et de convivialité pour les habitants,
- drainer les flux piétons au cœur du centre ancien par la création d’une nouvelle polarité sur le parcours de découverte de la ville et le développement de nouveaux cheminements,
- proposer un univers de contemplation et de curiosité, renouvelant le regard sur le patrimoine aurillacois, et ouvrant des vues à la fois sur le site et depuis le site.

Lire la suite

14 11 fouille01

Journée d'étude-Conférence Fouilles St Géraud

Dans le cadre des journées nationales de l'archéologie et du projet collectif de recherche "Un monastreuim à l'ombre d'un oppidum : le cas de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac", une journée d'étude et de conférence a été proposé le vendredi 17 juin, à l'auditorium du Muséum des Volcans et au cinéma Le Cristal.

Lire la suite

Le devenir du site patrimonial de Saint-Géraud

15 12 fouilles rp

Le 23 novembre dernier au centre de congrès, les trois scenarii imaginés par le cabinet Aubry & Guiguet Programmation pour la mise en valeur du site patrimonial de l’îlot Saint-Géraud ont été présentés au public aurillacois. 

15 12 fouilles

Aurillac, son passé et son présent  pour mieux imaginer son avenir

Depuis septembre dernier, Florent SAUZEDDE, chef d’agence, et Antonin DUC DONON, chef de projet, ont animé de nombreux ateliers thématiques sur le tourisme, la culture, le patrimoine ou encore l’économie, afin de comprendre Aurillac, son passé et son présent, pour mieux imaginer l’avenir du site patrimonial de l’abbaye de Saint-Géraud. 

Leur étude a porté sur la valorisation du site des fouilles, aujourd’hui ensablées par mesure de protection, mais aussi et surtout sur une valorisation urbaine à l’échelle d’un quartier.

Au cours de cette réunion, le cabinet Aubry & Guiguet Programmation a présenté la philosophie, les avantages et les inconvénients de chaque scénario.

15 12 fouilles rp

Trois scenarii

I - « L’abbatiale muséale »

Cette première proposition intègre, sur l’emprise des fouilles, la construction d’un musée de site avec des vestiges visitables. Outre des coûts de fonctionnement importants, ce scénario, dont le coût est estimé entre 11 et 12 millions d’euros, présenterait l’inconvénient de supprimer la perspective visuelle sur l’abbatiale.

II - « Le patrimoine réactivé »

Scenario évolutif, avec pour élément fort la construction à proximité du site d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), nécessaire pour l’attribution du label Ville d’Art et d’Histoire, demandé par la commune. Les vestiges seraient protégés et  contextualisés en surface. Son coût est estimé à 8,6 millions d’euros.

III - « La ville régénérée » 

Cette proposition consisterait à créer un îlot urbain largement ouvert intégrant les vestiges comme un élément d’accompagnement paysager, en développant une nouvelle offre d’habitation (R+1 à R+2) respectueuse des traces du passé et de la composition urbaine. Ce scénario est estimé à 5 millions d’euros.

À l’issue de la présentation du diagnostic, un débat s’est instauré avec le public présent. Avant toute décision définitive, le cabinet Aubry & Guiguet Programmation reste en attente des derniers éléments, notamment des relevés archéologiques, et la Municipalité d’Aurillac de la connaissance du niveau d’aide qu’elle serait susceptible d’obtenir de la part de ses partenaires institutionnels.La question du financement disponible pour poursuivre les fouiles conditionnera le futur projet.

Les vestiges de Saint Géraud ensablés

Juillet 2015

 15 07 17fouillesstgeraud2

Après avoir vécus plus de 400 ans sous terre, les vestiges de l’îlot Saint Géraud ont été replongés dans l’obscurité en attendant les conclusions du programmiste.

Lire la suite

René Souchon visite les fouilles archéologiques de l’îlot Saint-Géraud

Décembre 2014

14 12 30rsouchonfouilles

Lundi 29 décembre, René Souchon, Président du Conseil Régional d’Auvergne, s’est rendu sur le site de l’îlot Saint-Géraud, propriété de Logisens.

Lire la suite