L’Opération Façades

La loi impose à chaque propriétaire d’entretenir et de ravaler sa façade tous les 10 ans (art. 132-1 du code de la construction et de l'habitation). Il s’agit là d’une obligation coûteuse qui en fait reculer plus d’un tandis que d’autres, désireux de rénover leur façade, font preuve de maladresses pouvant altérer le charme du bâti aurillacois. Le paysage urbain en subit les conséquences et c’est l’image de toute une ville qui en pâti.

Aussi, la Ville d'Aurillac a fait le choix de mettre en place une aide à la restauration de façade dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU). L'objectif est de redonner à certains bâtiments leur qualité architecturale altérée par leur dégradation au fil du temps. L’Opération Façade contribue ainsi à améliorer le cadre de vie et le paysage urbain tout en valorisant l’image de la ville dans son ensemble.
Pour répondre à une restauration harmonieuse et cohérente, le périmètre d’action de l’Opération Façade a été déterminé sur l’hyper centre et le quartier Saint-Géraud qui s’étend du Square Arsène Vermenouze au Boulevard du Pavatou et du Cours Monthyon à la Place d’Aurinques.

14 ope facades

L'aide municipale se traduit par l'attribution, sous conditions, d'une subvention de 30% à 60% du montant hors taxe des travaux dans la limite de 6 000 €, sur décision du comité technique de l'opération en fonction de l'intérêt architectural du bâtiment et de sa situation géographique. 
Pour bénéficier des financements de l'opération façade, les travaux ne doivent pas avoir commencés avant l'accord de la mairie, doivent être conformes aux autorisations d'urbanisme (déclaration préalable ou permis de construire) et doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.

Quels sont les démarches à suivre pour bénéficier de l'Opération Façade?

1°/ Prendre contact avec le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine (04 71 45 59 10) afin d'obtenir les préconisations en matière de couleurs et de matériaux.

2°/ Déposer les autorisations d'urbanisme nécessaires (déclaration préalable ou permis de construire) auprès du service urbanisme (04 71 45 46 70) de la mairie d'Aurillac.

3°/ Si l'immeuble comporte des logements locatifs, prendre contact avec le SOLIHA Cantal (04 71 48 32 00) afin qu'une visite des logements puisse avoir lieu.

4°/ Faire une demande écrite adressée à Monsieur le Maire en joignant un devis.