L’inclusion numérique est essentielle dans une société où les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont omniprésentes. Elle vise à garantir que tout le monde, indépendamment de son âge, de ses revenus ou de sa localisation, ait accès aux outils numériques et sache les utiliser.
Cependant, la fracture numérique persiste : au niveau national, elle concerne près de 17 % de la population française selon l’INSEE, touchant particulièrement les personnes vulnérables comme les seniors, les populations à faible revenu, et celles résidant en zones rurales.
Les 10 heures du numérique à Aurillac illustrent une initiative concrète pour combattre cette fracture. Cet évènement soutenu et impulsé par Vanessa Bonnefoy, élue en charge des nouvelles citoyennetés de la jeunesse et du numérique, est organisé par l’@telier, qui est l’Espace Public Numérique de la Ville d’Aurillac, et soutenu par une vingtaine de partenaires et acteurs locaux. En plus de ceux de l’année dernière, des nouveaux acteurs ont rejoint l’initiative : Osengo (organisme de formation), La Loupiote, Le Conseil Départemental du Cantal et les centres sociaux et culturel d’Arpajon-sur-Cère, de la Vallée de l’Authre et à la Croisée des Autres.
L’édition 2024 se déroulera donc le jeudi 3 octobre, en divers lieux de la ville. Un test de culture numérique (moyen de dresser un observatoire des pratiques et usages courants des participants) pourra être réalisé, et des ateliers post-évènement seront proposés, afin d’acquérir des compétences pratiques telles que l’utilisation des outils informatiques, la navigation sécurisée sur Internet, ou encore l’accomplissement de démarches administratives en ligne.
Vanessa Bonnefoy d’ajouter : « La lutte contre l’exclusion, c’est tous les jours à l’@telier ».
Dépliant - Les 10 heures du numérique