Dépollution friche engie

Les travaux de dépollution du site de la friche Engie sont désormais terminés. C’est le temps maintenant de la réflexion quant au devenir de l’îlot afin d’aboutir à un projet partagé par toutes et tous. En attendant, le site restera nu.

Aurillac est engagée depuis plusieurs années dans une forte dynamique de revitalisation de son cœur de ville. Cette politique se poursuit et s’étend aujourd’hui sur la rive gauche de la Jordanne avec l’aménagement futur de la friche Engie qui constitue aujourd’hui une emprise stratégique et mutable majeure pour l’avenir de la ville. Du fait de sa situation exceptionnelle de belvédère, en vis à vis du centre historique, le long de la rivière et en interface avec le coteau, ce site devra jouer un rôle important en constituant une nouvelle destination en rive gauche de la Jordanne et une véritable porte d’entrée de la ville médiévale.

Dès 2017, des premières pistes de mutation urbaine avaient déjà été explorées dans le cadre du concours Europan. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec le recrutement d’une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine chargée d’accompagner la Ville et ses partenaires dans la conception et la mise en œuvre du projet dans sa globalité pour assurer la transformation du secteur.

C’est ainsi que le groupement constitué autour de l’agence ACLAA, architectes qui avaient concouru il y a quelques années sur EUROPAN, a été choisi par la Ville d’Aurillac pour mener à bien cette mission (Accord cadre de maîtrise d’œuvre, ACMO), avec comme commande de la municipalité que le projet constitue un nouveau lieu de destination organisé à la manière d’un grand parc ouvert mêlant espaces de tourisme, de loisirs, de détente, de gastronomie et d’habitat. Il s’agit pour l’équipe retenue d’intégrer ces éléments tout en étudiant finement les besoins, opportunités et capacités d’accueil du site afin de préciser les programmes.
Cette équipe pluridisciplinaire sera composée notamment d’un urbaniste en chef, d’un paysagiste et d’experts en développement durable et en montage opérationnel. Elle va accompagner la Ville dans la définition fine du projet, et mener les procédures réglementaires adaptées, avec pour objectif de tenir la vision à long terme.

Ce projet urbain se construira en engageant une démarche partenariale et participative abordant la question des usages (quartier vivant, apaisé …), en associant les acteurs publics et privés ainsi que les habitants pour aboutir à un projet partagé par tous. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée de ce projet sur le site aurillac.fr rubriques travaux ! et dans dans nos prochains numéros d’Aurillac Infos.

L’accord-cadre de maîtrise d’œuvre (ACMO), c’est quoi ?

L’accord-cadre est défini comme un contrat qui a pour objet d’établir les termes régissant les marchés à passer au cours d’une période donnée, notamment en ce qui concerne les prix et, le cas échéant, les quantités envisagées pour la réalisation de travaux ou d’un projet urbain. Le contrat cadre de maîtrise d’œuvre permet de monter de manière simplifiée un partenariat entre l’acheteur et le maître d’œuvre en vue d’optimiser la gestion et la qualité des opérations de travaux.