Depuis le début du mandat, l’équipe municipale œuvre pour bâtir l’Aurillac de demain, où chacun pourra construire son avenir, quel que soit son âge ou son quartier.
Ainsi, les nombreux projets réalisés ou en cours de réalisation traduisent la volonté municipale d’offrir aux Aurillacois une ville dynamique, attractive et agréable à vivre, mais aussi solidaire et engagée dans le développement durable.
Pour Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, l’action municipale mise en œuvre depuis 2014 s’efforce de renforcer l’attractivité d’Aurillac et de lutter ainsi contre la déprise démographique. La politique volontariste d’urbanisme menée par la commune commence à porter ses fruits comme en attestent les derniers chiffres du recensement fournis par l’I.N.S.E.E. En 2019, la population aurillacoise a augmenté de 33 habitants, passant à 27.659 habitants À noter qu’en 2019, la population de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac a connu une progression de 175 habitants, tandis que le département voyait sa population baisser de 305 habitants. Cette évolution dénote l’attractivité du bassin aurillacois sur le plan départemental. Ce dernier chiffre du recensement est à croiser avec l’évolution des effectifs scolaires des deux dernières années (hausse en 2018 et stabilité en 2019), mais aussi avec celle de la baisse de nombre de logements vacants sur l’année 2018.
Afin d’essayer d’attirer de nouvelles populations, la Municipalité d’Aurillac mène d’importants projets susceptibles de favoriser la reconquête du centre ancien : îlot des frères Charmes (locomotive commerciale – début des travaux en octobre), îlot Baldeyrou (maintien de la Poste en centre-ville), îlot Gerbert (proposition d’un nouveau mode d’habitat participatif), valorisation du site patrimonial Saint- Géraud (redynamisation du cœur historique de la cité), projet Europan (reconversion du parking du Foirail et de la friche industrielle Engie)…
Par ailleurs, la ville d’Aurillac a été retenue pour faire partie du programme national Action Cœur de Ville, destiné à redynamiser l’attractivité des centres anciens des villes moyennes. La participation à cette démarche va permettre à la commune de mener à bien les projets engagés, mais également de favoriser l’émergence de nouveaux projets à forte innovation.
Sur ce programme, des actions concrètes ont d’ores et déjà été initiées : aides directes aux entreprises pour soutenir les professionnels en place dans le centre-ville, limitation du développement du commerce de périphérie en utilisant les moyens réglementaires du programme Action Cœur de Ville, recrutement d’un manager de centre-ville, lutte contre la vacance commerciale et le développement des boutiques éphémères et proposition d’un stationnement de proximité et de qualité adapté à l’offre commerciale.
De plus, afin de lutter contre la vacance commerciale, la Municipalité d’Aurillac a souhaité s’intégrer au dispositif Mon centre-ville a un incroyable commerce. Ce concours de création d’entreprises place au cœur du développement économique local le commerce et l’artisanat de centre-ville, principalement les activités indépendantes. Ce programme favorise la rencontre entre, d’une part, ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à tester leur concept lors d’un marathon créatif de 36 heures (prévu les 04 et 05 octobre prochains à Aurillac), et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et citoyens.
Enfin, à l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, une nouvelle opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH RU) a été initiée en partenariat avec la ville d’Aurillac, l’État et l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah).
Sur la période 2017-2021, 7,5 millions d’euros d’aides seront mobilisés pour aider les ménages aux revenus modestes à réhabiliter ou adapter leur logement. À ce jour, 350 dossiers ont d’ores et déjà été financés.
À partir de septembre 2019, 3,4 millions d’euros supplémentaires seront alloués à une OPAH RU (Action Cœur de Ville) du centre ancien d’Aurillac. Cette initiative va permettre de proposer des logements de qualité dans l’hypercentre d’Aurillac à travers la réhabilitation de logements vacants, l’accession à la propriété, la modernisation des copropriétés, la réhabilitation intégrale d’immeubles…
Il est important de noter que ces aides à l’amélioration de l’habitat représentent à la fois un soutien aux foyers aux revenus modestes mais aussi un levier d’activité économique et d’emploi pour les entreprises du secteur du bâtiment. Cette OPAH RU supplémentaire de 3,4 millions d’euros sera financée par l’Anah à hauteur de 2.242.000 euros, la CABA pour 380.000 euros et la ville d’Aurillac pour 430.000 euros.
Mais l’équipe municipale ne souhaite pas concentrer son action uniquement sur le centre-ville.
Elle entend également prendre en considération les quartiers périphériques avec de nombreux projets en cours de gestation ou de réalisation : création de la Maison de la Fraternité, réalisation de Vivacité (repositionnement du centre social de Marmiers au cœur de son territoire d’intervention), ouverture d’un espace public numérique à l’école Jean-Baptiste Rames (réduction de la fracture numérique), projet Europan (reconquête du parking du Foirail et de la friche Engie)…
Photos :
1 / Les travaux de construction du bâtiment de La Poste en centre-ville ont débuté.
2 / Valorisation du site patrimonial Saint-Géraud.
3 / Concours “Mon centre ville a un incroyable commerce”, le 5 octobre à 11 heures en mairie.
4 / Immeuble rénové dans le cadre de l’OPAH RU.