Issu des Assises du Développement Durable initiées en 2016 par la ville d’Aurillac, la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Communale a pu voir le jour en 2018 avec l’attribution de cette mission au CPIE de Haute-Auvergne associé à la LPO Auvergne et le financement du Ministère de l’Environnement (TEPCV).

Outil majeur d’aménagement du territoire, l’Atlas de la Biodiversité a fait l’objet pendant plus de 18 mois d’un important travail de collecte des données et informations disponibles en matière de biodiversité, complété par des inventaires naturalistes sur le terrain afin de parfaire les connaissances sur certains groupes (plantes, amphibiens, libellules, oiseaux…). En parallèle, de nombreuses actions de sensibilisation du public se sont déroulées en partenariat avec le Muséum des volcans. Ces actions ont notamment pu s’appuyer sur le livret d’observation dédié, conçu comme un outil participatif visant à impliquer les scolaires, ainsi que le grand public, à l’observation et à la préservation de la biodiversité.

L’ensemble des données récoltées a permis de définir les trames verte et bleue ainsi que les enjeux à intégrer dans les projets de territoire afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité et la fragmentation des habitats (maintien des continuités écologiques).

La présentation des résultats de l’Atlas a donné lieu à deux temps de restitution publique : le 31 janvier 2020 au Muséum des volcans et le 21 avril 2020 sous forme de visio-conférence.

L’Atlas de la Biodiversité d’Aurillac fait actuellement l’objet d’une mise en forme afin de faciliter sa lecture par tous les publics. Il sera disponible en téléchargement sur cette page d’ici le 1er septembre 2020.

Par ailleurs, les actions de sensibilisation à l’observation et à la préservation de la biodiversité se poursuivent sur le territoire de la commune, notamment via des actions proposées par le Muséum des volcans
> site officiel des musées

     

Les aides représentent un taux de financement de 75%

Icône
Atlas de la Biodiversité (livret_ABC Aurillac – version finale)