Conformément à sa volonté de mobiliser et d’initier l’expression citoyenne sur la vie de la cité, la Municipalité d’Aurillac vient de relancer les conseils de quartiers avec des prérogatives élargies afin de permettre aux habitants de se rencontrer pour s’informer, exprimer leur avis et porter des projets dans leurs quartiers.
D’ores et déjà, plusieurs actions ont été initiées au sein de ces instances de démocratie participative.
Ainsi, lundi 17 janvier dernier, à la demande des membres des conseils de quartier 5 et 6 (quartiers sud), a été organisée une visite du chantier Vivacité, qui va très prochainement accueillir, sur le site de l’ancienne école de Marmiers, le centre social éponyme, un pôle associatif et une salle de spectacles d’une jauge de 400 personnes. En présence de Frédéric Sérager, adjoint à la vie culturelle, et de Christian Fricot, conseiller délégué aux associations sportives et élu référent du conseil de quartier 5, Laurence Moliner, directrice adjointe de la direction bâtiments, a présenté ce nouveau pôle à vocation associative, sociale et culturelle, devant une assemblée très intéressée.
Les membres du CDQ3 (quartier nord) ont accueilli Maryline Monteillet, vice-présidente à la CABA en charge des équipements touristiques, pour une présentation des travaux en cours au camping de l’Ombrade. Elle a également pu évoquer l’emplacement de la nouvelle aire de camping-cars, désormais située dans l’enceinte du camping.
Lors de la réunion du conseil de quartier 4 (centre-ville), Nicole Soulenq-Coussain, adjointe à l’attractivité commerciale, au cœur de ville et au stationnement, a proposé une présentation des mesures initiées par la ville d’Aurillac pour renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville. Pour sa part, Alain Coudon, adjoint à la qualité de vie, à l’aménagement urbain et aux travaux a présenté les travaux en cours et à venir sur le secteur du centre-ville, notamment la réhabilitation des rues piétonnes.
Suite à divers rencontres et échanges avec les habitants du lieu-dit Verniols, lors de la dernière réunion du conseil de quartier 2 (Alouettes), Vanessa Bonnefoy, adjointe aux nouvelles citoyennetés, à la jeunesse et au numérique et élue référente de ce CDQ, et Alain Coudon, adjoint à la qualité de vie, à l’aménagement urbain et aux travaux, sont allés à la rencontre des riverains de ce lieu-dit pour réfléchir à des solutions susceptibles de réduire la la dangerosité de certains virages de ce secteur.
Info +
Les nouvelles citoyennetés dans les quartiers s’adaptent. Venez vous informer, dialoguer, échanger et donner votre avis à votre rythme. Pour être membre d’un conseil de quartier, vous devez avoir au moins 16 ans (avec autorisation parentale) et habiter, travailler, étudier à Aurillac.
Renseignements et informations au 04 71 45 46 45.
Facebook : Conseils de quartier Aurillac.
Vous pouvez également vous inscrire en ligne sur le site ici