Un parking durable et écologique

Les associations et usagers du site de la Maison de la Fraternité vont pouvoir bénéficier d’un stationnement de proximité gratuit d’une centaine de places, durable et écologique.

La philosophie politique du projet de la Maison de la Fraternité

Soucieuse de répondre aux besoins en matière de locaux des associations aurillacoises, la Municipalité d’Aurillac a réalisé ces dernières années trois projets majeurs, qui correspondaient à un engagement électoral de développer ou d’améliorer les structures d’accueil des associations, en particulier dans le secteur social et solidaire : la création d’un pole occitan à l’enclos Deltheil, l’accueil d’associations dans les locaux de l’ancienne école maternelle de Marmiers au sein du quartier prioritaire politique de la ville (Vivacité) et la réhabilitation de l’ancienne caserne des pompiers de Méallet de Cours pour créer la Maison de la Fraternité.

Sur ce dernier projet et face aux difficultés rencontrées par de nombreuses familles, la ville d’Aurillac a ainsi regroupé sur un même site et sans aucune stigmatisation l’ensemble des structures associatives susceptibles d’accueillir les personnes en situation de précarité. Une situation qui peut concerner chacun d’entre nous.

Comment bien stationner son véhicule sur ces emplacements : la zone enherbée sous la voiture.

Une offre de stationnement gratuite

Afin de faciliter l’accès à ce site, et dans la continuité de la réalisation en 2017 du parking multimodal Pompidou, la ville d’Aurillac a entrepris la réalisation d’un parc de stationnement, imaginé à l’aune du développement durable.
Outre un caractère arboré, ce parking, situé à 10 minutes à pied et à 5 minutes en vélo du centre ancien, favorise le développement des modes de transport doux (marche et vélo) pour limiter les déplacements pendulaires vers le centre-ville.
Le site est sur ce point idéalement placé, à proximité immédiate des berges de la Jordanne, offrant un cheminement aménagé et attractif vers le centre-ville.
Sur ce parking, les places de stationnement sont enherbées et pavées, avec la partie herbe sous la voiture et la partie pavée sous les roues. Ce principe a pour objectif de permettre la récupération des eaux de pluie par les noues prévues à cet effet.

Zones enherbées pour récupérer les eaux de pluie.

Info +

Renseignements : Direction de l’Aménagement et de l’Environnement au 04 71 45 46 76.