Jouxtant l’ancienne cour de récréation, le square Jara a été repensé par l’architecte comme un point stratégique de développement de circulation douce et d’espaces verts. D’ici quelques semaines, c’est une véritable trame verte qui traversera le quartier.
Chacun y trouvera sa place avec notamment la réalisation d‘une grande aire de jeux et l’implantation d’un nouveau city stade, de tables de pique-nique et d’un terrain de pétanque.
Ce projet a malheureusement nécessité la coupe de quatorze arbres sur l’espace Vivacité.
Cinq arbres ont été coupés pour des raisons de sécurité puisqu’ils souffraient de maladie et avaient été fragilisés par différents épisodes venteux.
Par ailleurs, l’opération de retrait du bitume des cours de récréation engagée pour désimperméabiliser plus de 1.200m2 de sol a fragilisé voire abîmés les racines d’autres arbres.
Enfin, l’installation des nouveaux équipements nécessitait également la coupe de certains arbres.
Assurer la transition écologique
Consciente des enjeux environnementaux, la Ville d’Aurillac en lien avec l’architecte a été très attentive à la végétalisation de l’espace.
Pas moins de quarante arbres seront replantés prochainement et le site sera doté de près d’une centaine d’arbres et arbustes contre une cinquantaine auparavant pour garantir ombre et fraîcheur, notamment en été.