Du 22 au 25 août, Aurillac ouvre ses portes aux artistes de rue à l’occasion de la xe édition du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac. Soucieuse de trouver le juste équilibre entre conditions d’accueil des festivaliers et respect de la tranquillité et du cadre de vie des Aurillacois, la Municipalité d’Aurillac s’efforce, édition après édition, de procéder aux ajustements nécessaires et indispensables pour répondre aux problématiques de nuisances sonores, de camping sauvage et de stationnement des véhicules, notamment des camions.

A comme Accueil. L’accueil et la billetterie du Festival d’Aurillac sont installés sur le parvis du Conseil départemental du Cantal.

B comme Bagages. Une consigne à bagages est proposée sur deux des points d’accès au centre-ville : parking de la rue du Viaduc et place du Buis.

C comme Cartons. Afin de prévenir le risque d’incendie, le dépôt de cartons sur le domaine public en centre-ville sera interdit du lundi 20 août à 8h au dimanche 26 août à 5h. Une collecte exceptionnelle sera réalisée mercredi 22 août, de 6h à 8h avec possibilité de sortir les cartons mardi 21 août après 19h. Deux autres collectes exceptionnelles seront effectuées vendredi 24 août et samedi 25 août en fin de matinée uniquement sur trois points d’apports volontaires. Les cartons devront être déposés entre 9h et 10h rue des Orfèvres, à l’intersection des rues des Frères, des Frères Charmes, Victor Hugo et du Rieu, ou au square Vermenouze face à l’entrée de la rue Émile Duclaux.

D comme Déplacements. Un pass Festival individuel est mis en place sur l’ensemble des lignes urbaines et péri-urbaines de la Stabus desservant les 25 communes de la CABA. Valable du 21 au 25 août, ce pass est vendu au prix unique de 5 euros. Renseignements sur les points de vente ou au 04 71 48 53 00.

E comme Eau. Plus de 60 points d’eau potable seront spécialement installés pour le festival.

F comme Fourrière. Les chiens doivent être tenus en laisse (coût de l’amende 38€).

G comme Giratoire. Les travaux du futur giratoire à l’angle des rues des Carmes, Milhaud et du Viaduc devraient être terminés pour le festival.

H comme Handicap. Du lundi 20 août à 8h au dimanche 26 août à minuit, des places de stationnement payantes pour les personnes à mobilité réduite seront disponibles au parking du Foirail, rendu payant durant le Festival.

I comme Informations. Pour toute information sur la partie artistique, l’association Éclat, organisatrice du Festival, est à votre disposition au 04 71 43 43 70.

J comme Jardins publics. Le camping sauvage dans les espaces publics n’est pas autorisé. Du lundi 19 au dimanche 26 août, un camping temporaire est spécialement aménagé sur la plaine de jeux de la Ponétie. Il propose des navettes vers le centre-ville de 10h à 4h. Le tarif est de 5 euros la nuit et de 22 euros les quatre nuits avec possibilité de bénéficier d’un tarif réduit pour les étudiants, les jeunes de moins 25 ans, les demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif.

K comme Kids. Le multi-accueil des Camisières sera ouvert de 7h à 19h30 à l’occasion du Festival pour accueillir les enfants de moins de 3 ans. Renseignements auprès de la direction Petite Enfance au 04 71 45 46 14.

L comme Location. Pour faciliter les déplacements, la Stabus propose des vélos,notamment électriques, à la location, soit à la journée, soit à la semaine. Renseignements au 04 71 48 53 00.

M comme Médiation. Du lundi 20 août à 9h au dimanche 26 août à 4h, un numéro de téléphone (06 88 33 65 37) est ouvert 24h/24 pour tous les Aurillacois désireux de signaler un problème organisationnel. Une équipe composée de médiateurs et de policiers municipaux pourra intervenir sur site en cas de besoin réel.

N comme Navettes gratuites. Les navettes de la place du 8 mai continuent de fonctionner durant le festival, aux horaires habituels (7h30 – 19h30). Des navettes gratuites spécifiques au festival sont proposées de l’aire événementielle au centre-ville, de 10h à 2h.

O comme comme Organisation. Près de 15.000 heures de travail réalisées par plus de 200 agents, titulaires ou vacataires, pour un coût supérieur à 650.000 € englobant les charges de personnel, les mises à disposition de locaux et les prestations techniques.

P comme Parkings. Le parking gratuit de l’aire événementielle sera ouvert du mercredi 22 août au samedi 25 août. Un système de navettes gratuites permettra de se rendre en centre-ville. Le parking du Foirail est rendu payant durant le Festival du lundi 20 août à 8h au dimanche 26 août à minuit. Les parkings relais gratuits de la place du 8 mai (avec navette) et Georges Pompidou (liaison centre-ville par la promenade de Bocholt ou le chemin de Voronna en 15 minutes) sont également ouverts. Enfin, pour des raisons artistiques et de sécurité, les parkings du square Vermenouze, du Gravier et Paul Doumer sont fermés durant le Festival. Le parking de l’Hôtel de Ville sera réservé aux abonnés de ces trois parcs dans la limite des places disponibles.

Q comme Quartiers. Durant le Festival, la circulation et le stationnement seront réglementés sur un certain nombre de quartiers. Tous les renseignements sur le site www.aurillac.fr, rubrique Éclat 2018.

R comme Rendez-vous des compagnies de passage. Comme chaque année, près de 600 compagnies de passage seront présentes à Aurillac.

S comme Services municipaux. À l’occasion du Festival, certains services municipaux modifient leurs horaires d’ouverture au public. Animation Vie des quartiers : du lundi 6 au mercredi 22 août, l’accueil à la Maison des Associations sera assuré de 9h à 17h afin de répondre aux questions relatives au dispositif de circulation dans les quartiers. Centre Communal d’Action Sociale : du lundi 21 au vendredi 24 août, l’accueil du public sera uniquement assuré de 8h30 à 12h par les agents d’accueil et la permanence sociale. Une permanence téléphonique sera assurée de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 04 71 62 89 00. La distribution des chèques services sera suspendue pendant cette période. État civil : du mercredi 22 au vendredi 24 août, le service sera ouvert au public de 8h à 13h. Petite Enfance : du mardi 22 au vendredi 24 août, le service sera ouvert au public de 9h à 12h. Vie des écoles et restauration scolaire : du mercredi 23 au vendredi 24 août, la direction sera ouverte au public de 9h à 11h30. De 14h à 16h30, une permanence téléphonique sera assurée au 04 71 45 47 06.

T comme Taxis. Habituellement stationnés devant le Monument aux Morts du square Vermenouze, les taxis seront disposés sur le parking de l’avenue Artistide Briand (après le pont Bourbon) et sur l’esplanade de la gare SNCF.

U comme Uz et Coutumes. Une des 18 compagnies officielles accueillies cette année à Aurillac.

V comme Verre. L’introduction de contenants en verre dans le périmètre contrôlé sera interdite entre 11h et minuit, durant les quatre jours du festival. Les commerçants ont été sensibilisés à cet aspect pour tenter de réduire au maximum les bris de verre.

W comme WC. Plus de 50 blocs sanitaires publics seront installés à l’occasion du festival sur le territoire de la commune.

X comme xe édition. Ou en réalité la 33ième édition du Festival d’Aurillac.

Y comme Ytrac. Une des communes qui accueilleront les Préalables, qui se tiendront du 13 au 21 août.

Z comme Zone piétonne. Du mercredi 22 août à 11h au samedi 25 août à minuit, le périmètre placé sous contrôle d’accès sera reconduit à l’identique de celui de 2017, avec dix points d’entrée : pont Bourbon, pont Rouge, place du Buis, rue des Frères Delmas, rue Saint-Jacques et passage Pavatou (Hôpital Vieux), place d’Aurinques, rue Pierre Fortet, avenue de la République, rue des Carmes et rue Paul Doumer.