Cette nouvelle édition portée par le service Démocratie Locale de la ville d’Aurillac a mobilisé près de 160 bénévoles encadrés par une trentaine de professionnels : pêcheurs de l’AAPPMA (association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique d’Aurillac), de la Fédération Départementale de Pêche, du Club de mouche Arpajonnais et également des agents municipaux des services de la Propreté Urbaine et des Espaces Verts.

La collecte a eu lieu tout au long des rives de la rivière sur plusieurs kilomètres de Peyrolles à la Ponétie.

Cette année, de nombreux jeunes ont pris part à l’événement. Qu’ils soient issus du Conseil Municipal Enfance Jeunesse (CMEJ), des Centres sociaux du Cap Blanc et de Marmiers, de l’école de la 2ème chance (E2C), de l’école de pêche d’Aurillac, des jeunes Aurillacois accompagnés de leurs parents, ils ont tous répondu à l’appel pour participer au nettoyage des différents sites.

Les déchets ramassés en vrac étaient composés essentiellement de canettes, mégots, sacs plastiques, emballages alimentaires, ferrailles, chariots de supermarché, palettes en bois etc… Autant de déchets qui ne termineront pas leur parcours dans la Jordanne et pourront revenir dans le circuit de recyclage et de valorisation des déchets. Tous ont été triés par les agents du Centre Technique Municipal.

Pas moins de 1,640 tonnes ont été collectées : 540 kg de ferraille, 70 kg de verre, 40 kg de bois, 75 kg de béton-gravats, 180 kg d’encombrants, 640 kg d’ordures ménagères, 80 kg de D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques), 15 kg de pneus.