La ville d’Aurillac vient d’obtenir à nouveau le titre de Ville amie des enfants décerné par l’UNICEF jusqu’en 2026. Ce partenariat garantit une relation privilégiée notamment grâce aux actions de proximité menées avec le Comité UNICEF de notre territoire. L’ambition des projets présentés et la volonté politique affichée ont conforté l’UNICEF dans sa reconduction de ce titre.
Les ambitions de la Ville pour les enfants et les jeunes sont multiples. En effet, la ville est très attentive aux besoins de l’enfant, à sa réussite éducative et son bien-être. Aussi, elle a fait de l’enfance, la petite enfance et l’éducation des priorités.
En matière de petite enfance, elle s’est engagée à poursuivre l’organisation de services respectueux des besoins éducatifs et affectifs de l’enfant, mais aussi à l’écoute des besoins des parents (micro-crèches, dispositifs passerelle crèche-école…).
En matière d’éducation, elle fait de l’école un lieu d’égalité des chances, susceptible d’offrir le meilleur cadre éducatif possible à tous les enfants, dans le respect de la citoyenneté et de la laïcité. Elle souhaite faire de ses écoles de véritables pôles éducatifs de quartier, où les enfants seront sensibilisés aux enjeux de la préservation de la planète ; où les circuits courts et les produits bios seront privilégiés (repas adaptés, fait maison…) ; où la végétalisation des cours pour la sécurité des enfants et la perméabilité des sols sera initiée.
En matière d’enfance et de jeunesse, elle veille à favoriser l’épanouissement des enfants et des jeunes, mais aussi l’égalité des chances par l’accès de tous aux activités culturelles, sportives et socioculturelles, en lien direct avec les centres sociaux associatifs.
Enfin, elle entend renforcer son action en matière de soutien à la parentalité, de coéducation et d’accompagnement socio-éducatif afin de prendre en considération la hausse de la monoparentalité et des fragilités familiales et de donner à tous les enfants les mêmes chances de réussite et d’épanouissement dès le plus jeune âge (mixité sociale).
Afin de célébrer les droits des enfants, des animations ont été réalisées dans les écoles primaires et maternelles de la ville le 24 novembre sur les temps périscolaires (voir photos) : ateliers, échanges, réalisations d’affiches, de panneaux, s’habiller en bleu aux couleurs de l’UNICEF … Ces temps ont permis de sensibiliser les enfants sur leurs droits, avec des discours mesurés et adaptés à leurs âges. Une belle réussite et une forte implication des personnels et des enfants ! Et d’autres projets viendront également dans les mois à venir.
Claudine Fley
Adjointe à l’éducation,
l’enfance et la petite enfance
Pouvez-vous nous résumer en quelques mots l’ambition de l’équipe municipale concernant
l’enfance et l’éducation ?
L’ambition de la Municipalité en matière d’enfance et d’éducation repose sur trois axes : la volonté de proximité, la recherche permanente de cohérence et l’ambition d’excellence.
Au cours de ce mandat, elle souhaite poursuivre cette démarche volontariste et reste déterminée à assurer une parfaite efficience entre rythmes scolaires et rythmes de l’enfant et à leur garantir sur l’ensemble de la journée scolaire des offres et qualité de service optimales.
Info +
Le service Education vous propose de prendre connaissance des actions de la Ville sur le site de l’UNICEF dans sa partie Aurillac Ville Amie des Enfants. Vous y trouverez l’ensemble des engagements pris par la ville, ainsi que des retours sur les actions menées, ainsi que des supports proposés par l’UNICEF qui peuvent donner des idées d’animations ou de temps de partage avec les enfants.
www.villeamiedesenfants.fr