L’obésité est un véritable enjeu de santé publique. En France, 17 % des enfants et adolescents présentent un excès pondéral (dont 4 à 5% en obésité).
Les études menées démontrent qu’en l’absence de prise en charge adéquate, 20 à 50 % des enfants obèses et 50 à 70 % des adolescents obèses le resteront à l’âge adulte. Le surpoids et l’obésité chez l’enfant se sont accrus avec la récente crise sanitaire.

L’Organisation Mondiale de la Santé attire également l’attention sur le fait qu’il existe un risque pour les enfants et adolescents de devenir obèses si leurs parents le sont : ce risque est de 40 % si un des parents est obèse et de 80 % si les deux parents le sont. Pourtant, cette pathologie n’est pas une fatalité, des dispositifs de soins complémentaires existent et proposent une prise en charge adaptée à la situation de chaque enfant, pour améliorer la qualité de vie et la corpulence de manière durable.

11 familles bénéficient du dispositif PROXOB (accompagnement familial de PROXimité et à domicile de l’OBésité infanto-juvénile) dans le Cantal.
Ce programme associe les parents et la fratrie sans discrimination pour favoriser la mise en place de nouvelles habitudes. Il dure deux ans et se déroule la première année au domicile des familles. En pratique, trois professionnels (diététicien, enseignant en activité physique adaptée, professionnel de la parentalité) leur proposent une prise en charge globale constituée de 18 ateliers à travers lesquels les familles apprennent de manière ludique et décident ensemble d’introduire des Modifications Thérapeutiques du Mode de Vie (MTMV) simples, réalistes et durables dans les domaines de l’alimentation, l’activité physique et le sommeil.

Les premières familles accompagnées arrivent à la seconde année du parcours. Elles mettent en oeuvre les changements dans leurs habitudes de vie et bénéficient désormais d’un accompagnement motivationnel à distance avec un suivi téléphonique régulier.
Les professionnels PROXOB intervenant dans le Cantal sont disponibles pour toute nouvelle famille souhaitant bénéficier de cet accompagnement.

Plus d’informations au 07 69 55 79 49

D’autres dispositifs sont proposés dans le Cantal :
Au Centre Hospitalier Henri Mondor à Aurillac, le service de pédiatrie propose un programme de prise en charge des enfants présentant un excès pondéral (surpoids) ou souffrant d’obésité : 04 71 46 46 29.

Le dispositif RéPPOP A (Réseau de Prévention et Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique en Auvergne) est un parcours de soins de proximité réalisé au cabinet libéral des professionnels de santé adhérents (médecin, diététicien, psychologue, kinésithérapeute).
Il est proposé aux enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans (en lien étroit avec leurs parents) en situation de surpoids ou d’obésité.
Grâce à une collaboration étroite entre l’équipe spécialisée de coordination du RePPOP A et les professionnels de santé de proximité, un parcours de soins de 1 à 2 ans est proposé aux jeunes au plus près de leur lieu de vie associant des séances thérapeutiques individuelles, collectives au sein de futurs programmes d’Education Thérapeutique du Patient ainsi que des séances d’activité physique adaptée en partenariat avec le Dispositif d’Accompagnement à la Pratique d’Activité Physique.
Un professionnel spécialisé du RePPOP A accompagne l’enfant et sa famille tout au long du parcours lors de télé entretiens sur la base d’entretiens motivationnels bienveillants encourageant des modifications thérapeutiques durables du mode de vie.

Pour RéPPOP A : 04 73 75 44 87