Événement culturel majeur, le festival international de théâtre de rue d’Aurillac s’apprête à dérouler sa 36ème édition dans une période difficile pour le spectacle vivant. Fidèle à ses valeurs humanistes, le festival mettra une nouvelle fois en avant le métissage des artistes et la diversité des spectacles comme en témoigne l’affiche de l’année, mosaïque de visages portant leurs regards dans une même direction.

 

Champ libre du 6 au 20 août ici et là dans le Cantal 36ème édition du 20 au 23 août à Aurillac
Programme détaillé sur aurillac.net

Cette année, le festival a décidé de s’intéresser à la création chez nos voisins suisses. Ce focus sera marqué par la présence de 8 spectacles helvétiques dans la sélection officielle et de deux spectacles dans la programmation de champ libre. Ce festival sera marqué par la présence de 18 compagnies « IN », 7 projets seront portés par des créatrices et 7 par des créateurs. 14 compagnies seront présentes pour la première fois à Aurillac et 5 projets ont grandi lors d’une résidence « Eclat ». La variété, la diversité des propositions sont confirmées cette année avec un retour remarqué de la tradition foraine et des déambulations. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, 742 compagnies de passage ont confirmé leur présence dans les rues d’Aurillac. C’est reparti pour un tour.

 

Du 23 au 26 août

Le Festival côté pratique

Cette édition a lieu du 23 au 26 août. Les dispositifs habituels en matière de stationnement et de circulation sont reconduits. Ils seront mis en place dès le mardi 22 à compter de 8h et jusqu’au dimanche 27 août à 9h.

En centre-ville, la circulation sera fortement contrainte. Les 5 points d’accès seront uniquement accessibles avec un pass de 5h à 11h, mercredi 23 Août de 5h à 10h. Ils sont situés avenue de la république (au bas de la rue Pierre Fortet), rue Paul Doumer, Place d’Aurinques, rue des Frères Delmas et au carrefour du Pont Rouge. Dans les quartiers, des espaces réservés aux riverains, avec un accès permanent grâce aux Pass, seront matérialisés à Marmiers, à la Visitation et sur les rues de la Jordanne, Clairvivre et du général Destaing.

Concernant les parkings, les festivaliers seront orientés vers 4 parcs de stationnement payants situés autour du Pôle d’échange intermodal (Gare, Navette, Prisme et 8 mai). Ce regroupement de près de 850 places est la principale nouveauté de 2023.
Les parcs de stationnement du centre-ville (Gravier, Doumer, Labro et la Tour) accueilleront des spectacles ou des espaces techniques et seront donc inaccessibles. Une offre gratuite sera proposée aux utilisateurs habituels sur les parkings du Foirail et de l’Hôtel de ville. Le parking du square sera fermé et le parking sur voirie du cours d’Angoulême sera réservé, comme chaque année, aux commerçants non sédentaires. Enfin, pour les résidents du centre-ville qui souhaiteraient « oublier » leur véhicule pendant les quatre journées du festival pourront stationner gratuitement sur l’aire événementielle de la Ponétie accessible depuis la ligne 3 de la STABUS.

Comme les années précédentes, des macarons vont être édités pour les secteurs concernés (centre-ville, Visitation, rue de la Jordanne, rue de Clairvivre, Marmiers, Rue du Général Destaing), pour les abonnés au parking du Foirail ainsi que pour l’aire d’accueil de la Ponétie. Attention, cette année, il n’y aura pas de macaron distribué aux abonnés du parking de l’Hôtel de Ville. Ces macarons à positionner sur les véhicules, seront distribués par LA POSTE dans les boîtes aux lettres concernées à compter du 10 juillet.

Distribution des pass dans les boites aux lettres.

• INFOS PRATIQUES

Festival Aurillac  Association Eclat,
20 rue de la Coste
BP 205 15002 Aurillac
Tél.: 04 71 43 43 70
www.aurillac.net
eclat@aurillac.net

 

• Pass Festival : 5 jours à 5 €

Du 22 au 26 août, sur l’ensemble du réseau Trans’Cab. En vente dans les bus, sur l’application MyBus, à la Stabus (agence du square et dépôt) ainsi qu’à l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac.

Renseignements : 04 71 48 53 00 ou www.stabus.fr

Plan officiel du Festival

Plan des accès au centre ville durant le Festival

plan des accès au centre ville

INFOS FESTIVAL 2023 !

Pass professionnels / Festival Eclat

Pass professionnels / Festival Eclat

Pour les professionnels qui doivent assurer des livraisons pendant le Festival, un pass dédié peut être demandé via le formulaire ci-contre. Ce formulaire est à renvoyer par mail à eclat@aurillac.fr

Horaires Hôtel de Ville pendant le Festival de Théâtre de rue

Horaires Hôtel de Ville pendant le Festival de Théâtre de rue

Horaires état-civil du mercredi 23 au vendredi 26 août :Ouverture au public de 8h à 13h30. Horaires accueil de l’Hôtel de Ville du mercredi 23 au vendredi 26 août :Ouverture au public de 8h à 16h. Le standard téléphonique de la mairie fonctionnera de 8h à...

Festival d’Aurillac / Ouverture de la Billetterie

Festival d’Aurillac / Ouverture de la Billetterie

[ FESTIVAL D'AURILLAC 2023 // OUVERTURE DE LA BILLETTERIE ] Ouverture exceptionnelle de la billetterie réservée aux habitant·es de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac à l'Office de Tourisme du Pays d'Aurillac > le 12 juillet de 14h à 18h30 > le 13...

Pass Eclat en préparation / Festival d’Aurillac

Pass Eclat en préparation / Festival d’Aurillac

Les habitants des quartiers et rues habituels : centre-ville / Marmiers / clairvivre / Jordanne / Visitation / Gal Destaing - Caylus recevront les PASS pour circuler pendant le festival par distribution postale dans la semaine du 10 juillet.