Saviez-vous que chaque habitant du Bassin d’Aurillac a produit en moyenne 227 kg d’ordures ménagères en 2022 ? Plus de 70 % de ces déchets peuvent être valorisés au travers de différentes filières. Réduire le volume de sa poubelle est un enjeu collectif !
Diminuer le volume de sa poubelle est un enjeu collectif qui permet à la fois de réduire nos déchets à la source et contribuer à la maîtrise des coûts de fonctionnement. Cette réduction des ordures ménagères résiduelles (OMr), c’est-à-dire les déchets du sac poubelle noir, s’inscrit dans des objectifs nationaux en matière de déchets. Le but est de réduire de plus en plus ce volume partant en enfouissement ou en incinération et d’augmenter la valorisation. Pour 2025, la loi LTECV prévoit une valorisation matière à hauteur de 65 % et une réduction de 50 % des déchets enfouis par rapport à 2010. La loi AGEC va plus loin en imposant, d’ici 2035, de réduire la quantité de déchets ménagers et assimilés envoyés en enfouissement à 10 % des quantités totales produites.
La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac vous accompagne dans cette démarche de réduction des déchets et met en place différents dispositifs. La première étape consiste à sensibiliser et informer sur les gestes du quotidien qui ont un impact. Comment déconstruire nos habitudes de consommation qui engendrent des déchets ? Comment mieux jeter afin de revaloriser nos déchets ?
Acheter éco-responsable et lutter contre le gaspillage
Le gaspillage alimentaire représente 16 kg/an/hab du volume de notre poubelle noire. Le gaspillage alimentaire et le gaspillage en général peuvent être diminués en suivant quelques conseils :
- Être vigilant sur les dates de péremption : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) ont deux significations bien différentes.
DLC : dépasser cette date présente des risques, elle est indiquée par la mention “à consommer jusqu’au…”. Exemples : viandes et poissons frais, produits lactés…
DDM : dépasser cette date ne présente pas de risque, l’aliment peut simplement perdre en qualité gustative ; elle est indiquée par la mention “à consommer de préférence avant…”. Exemples : conserves, gâteaux, pâtes… - Acheter dans des quantités adaptées à vos besoins : prévoir des menus pour la semaine par exemple, cela évite de trop acheter et finalement de jeter.
- Cuisiner dans des quantités adéquates : cela évite de gaspiller de la nourriture, qui finira dans la poubelle.
Réduire son empreinte écologique en optant pour des achats éco-responsables, c’est possible ! Découvrez comment vos choix d’achat et vos manières de consommer peuvent avoir un impact positif sur l’environnement :
- Acheter des produits en vrac : permet de réduire les emballages, d’acheter uniquement ce dont on a besoin et finalement de faire des économies.
- Acheter des produits réutilisables, rechargeables, durables et réparables : beaucoup de produits existent aujourd’hui en version rechargeable.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : https://www.produitsdurables.fr/. - Louer plutôt qu’acheter : parfois pour une utilisation occasionnelle de matériel spécifique, louer est plus judicieux que d’acheter.
Réparer, réemployer, donner, vendre et fabriquer
Penser à réemployer ses objets plutôt que de les jeter. Beaucoup d’objets peuvent être réparés, donner et réemployer avant de devenir des déchets.
- Entretenir et réparer : prendre soin de ce que l’on possède et faire réparer les objets abîmés permet d’économiser des ressources et de maîtriser son budget. Le site “répar’acteurs” répertorie tous les acteurs près de chez vous en capacité de réparer vos biens abîmés : https://www.reparacteurs.artisanat.fr/
- Donner est un excellent moyen d’offrir une seconde vie à ce qui ne nous sert plus :
– Emmaüs, situé au 10 rue de la Somme à Aurillac peut récupérer vos dons d’objets et leur donner une seconde vie.
– L’association Oxygène située au 35 Boulevard de Canteloube à Aurillac récupère également vos dons d’électroménager, d’ordinateurs, d’écrans, de batteries.
– La ressourcerie Tri-Fouillis, au 11 rue Jacques-Prévert, à Aurillac donne également une seconde vie aux objets que vous ne voulez plus.
– Vous pouvez aussi donner à un voisin, un ami ou à votre famille. - Revendre son matériel d’occasion sur Internet, dans des magasins spécialisés ou en brocante par exemple.
- Fabriquer ses produits ménagers ou cosmétiques : il existe sur internet de nombreux tutoriels pour faire soi-même ses produits ménagers (vinaigre, lessive, produit nettoyant…) ainsi que ses produits cosmétiques (shampoing, parfum, déodorant…). De même, d’autres objets peuvent être fabriqués facilement comme par exemple des cotons réutilisables.
Adopter les bonnes pratiques de jardinage
Activité très répandue sur notre territoire, le jardinage peut être réaliser de manière à réduire notre production de déchets verts et de valoriser la matière organique.
- Composter pour valoriser les matières organiques : les épluchures, déchets de repas (excepté la viande ou le poisson) et déchets du jardin produiront un excellent amendement pour vos plantes et votre potager. Toutes les informations sur le compostage ici.
- Planter en réfléchissant à l’impact de nos végétaux : planter plutôt des végétaux à croissance lente, des végétaux contribuant au maintien et au développement de la biodiversité, des essences locales…
- Utiliser les végétaux taillés ou coupés pour pailler les cultures : on peut pailler avec de l’herbe sèche, des feuilles ou des brindilles.
- Tondre moins souvent, avec l’adoption d’une tonte plus haute : un cercle vertueux se dessinera alors.
- Utiliser le service de broyage à domicile de la CABA : ce broyat pourra alors alimenter votre composteur ou bien être paillé. Faire une demande au service de broyage à domicile ici.
Attention ! Brûler ses déchets verts est interdit par le Code de l’Environnement ! C’est risquer 450 € d’amende, mettre sa santé en danger, troubler son voisinage, risquer de déclencher un incendie et gaspiller une ressource valorisable… Bien sûr, c’est aussi mettre l’environnement à mal puisque 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules fines qu’un trajet de 13 000 km en voiture diesel récente.
Trier et rapporter les déchets
- Trier tous les emballages et les papiers, ainsi que le verre : retrouvez toutes les informations sur l’extension des consignes de tri ici.
- Rapporter ses piles et batteries dans des bornes de collecte en magasin : localiser les lieux de collecte le site “Corepile” : https://www.corepile.fr/.
- Déposer ses textiles (vêtements, linge de maison) et chaussures (liées par paires) à Emmaüs ou dans les bornes du Relais 48 : contrairement à beaucoup d’idées reçues, on peut aussi déposer des vêtements abimés dans ces bornes, ils seront quand même valorisés. Sur le site “Le Relais” (https://lerelais.org/oudonner.php), une carte répertorie toutes les bornes du territoire.
- Donner ou rapporter ses équipements électriques et électroniques non réparables à des associations (Emmaüs, Oxygène…) : pour les équipements électriques et électroniques, il est également possible dans les magasins revendeurs d’utiliser le “1 pour 1”. Lorsque vous achetez un appareil neuf, votre ancien produit équivalent est repris gratuitement afin d’être recyclé. Il existe aussi le “1 pour 0” qui permet de faire reprendre son équipement, sans obligation d’achat (via un point de collecte en magasin). Retrouvez les enseignes près de chez vous sur le site “ecosystem” : https://www.ecosystem.eco/fr/.
- Rapporter meubles, gravats et autres encombrants en déchetterie (l’Yser ou les Quatre-Chemins) et rapporter les équipements électriques, électroniques et les produits dangereux à la déchetterie des Quatre-Chemins, pour qu’ils soient triés et valorisés. Retrouvez toutes les informations sur les déchetteries du Bassin d’Aurillac ici.
- Rapporter les médicaments en pharmacie : ces derniers peuvent être périmés ou non. La notice et l’emballage vont eux, au tri.