Au début du 19ème siècle, le répertoire pour piano explose ! En pleine période romantique, Beethoven, Mendelssohn, Chopin, Schumann, Brahms, Rachmaninov ou encore Gabriel Fauré explorent avec une imagination florissante les mille couleurs de l’instrument, devenu au fil des ans un fantastique instrument capable à lui tout seul de créer l’illusion d’un véritable orchestre symphonique ! Un triptyque somptueux nous révélant toutes les palettes des émotions humaines dans des architectures magistrales, et servi par des interprètes phares de leur génération.
> 17h30 -Théo FOUCHENNERET / Durée : 1h
BEETHOVEN, Sonate « Waldstein » n°21 en do majeur, opus 53
MENDELSSOHN, Romance sans parole opus 30 n°6
SCHUMANN, Fantaisie opus 17
À tout juste trente ans, Théo Fouchenneret s’impose déjà comme l’un des pianistes les plus accomplis de la scène internationale. Premier prix du très prestigieux Concours International de Genève, il a choisi de nous faire entendre quelques joyaux de la littérature, emblématiques du romantisme par leur lyrisme, leur flamboyance et leur époustouflante virtuosité !
> 19h15 – Salih CAN GEVREK / Durée : 1h
RACHMANINOV, Sonate n°2 en si bémol mineur, opus 36
SCRIABINE, Sonate pour piano n°7 op. 64 « Messe blanche »
SCRIABINE, Fantaisie en si mineur opus 28
Salih Can Gevrek était artiste en résidence jusqu’il y a peu à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Louis Lortie, où il a été admis après avoir étudié avec Dimitri Alexeev au Royal College of Music de Londres. Dès son enfance, il est lauréat de nombreux concours internationaux. Il poursuit sa carrière en donnant des récitals dans de nombreuses salles prestigieuses. Récemment, il a obtenu le Premier Prix d’Eurasian Stars International Piano Competition à Astana, le Prix du Public à Schiermonnikoog Festival et le prix Oranjewoud Festival au Pays Bas.
Un programme émouvant, révélant les tourments transcendés et les profondeurs de l’âme romantique russe et par là-même de tous les sentiments humains. La musique ici célèbre l’union du chant, du geste, de l’architecture et de la poésie, chaque note dévoilant des paysages sonores uniques.
> 21h – Éric LE SAGE / Durée : 1h
SCHUMANN, Carnaval opus 9
FAURÉ, Variations opus 73
BRAHMS, Variations sur thème de Schumann pour 4 mains
On ne présente plus Eric Le Sage dont l’immense discographie a été acclamée par la presse et fait aujourd’hui référence. Sa profonde compréhension de l’époque romantique l’a conduit sur les plus belles scènes du monde et lui permet de capturer la quintessence de ce langage musical fascinant, de révéler des subtilités et des nuances inexplorées jusqu’alors pour donner une nouvelle vie aux oeuvres, à leurs textures et à la magie de leurs enchaînements harmoniques avec une grande exigence technique et une profonde expressivité.