En levant la tête place de l’Hôtel de ville ou rue du Carmel, ce dispositif quelque peu étrange pourrait retenir votre attention. Ne cherchez pas plus longtemps son utilité, il s’agit d’un capteur pour mesurer le niveau d’exposition des ondes électromagnétiques. Ils sont installés depuis Août 2023 par la société EXEM, société française indépendante qui administre l’Observatoire des Ondes.

La technologie 5G a suscité de nombreuses discussions et interrogations depuis son introduction.
Toutefois, malgré ses avantages, des préoccupations concernant les effets potentiels sur la santé et l’environnement ont également été soulevées par certains citoyens, ce qui a conduit à des débats dans de nombreuses régions.
Face à l’incertitude qui entoure encore la 5G, la Ville d’Aurillac a estimé qu’il était essentiel de recueillir des données concrètes sur les ondes électromagnétiques. C’est pourquoi des capteurs ont été installés en ville, place de l’Hôtel de Ville et en haut de l’avenue de la République, rue du Carmel. Les emplacements des capteurs sont définis en collaboration avec les services de la ville, en étudiant les sites situés à proximité d’émetteurs, des crèches, écoles… ou encore des sites de rassemblement et de grand passage.

Des premiers résultats très rassurants

Les premières mesures qui ont été effectuées en Août 2023 à partir des 2 capteurs installés rue de Carmel en haut de l’Avenue de la République et place de l’Hôtel de Ville, affichent des résultats très en deçà de la limite réglementaire minimale fixée à 28V/m.

La courbe des mesures relevées rue de Carmel depuis l’installation du dispositif. le niveau moyen d’exposition est de 0,77V/m VS 28V/m.
La courbe des mesures relevées place de l’Hôtel de ville depuis l’installation du dispositif. Le niveau moyen d’exposition est de 1,29V/m VS 28V/m.

Les conditions de réalisation des mesures

Une moyenne des mesures est calculée sur une durée de 6 minutes, à différents moments du jour et de la nuit. Elles sont communiquées et affichées en temps réel sur les courbes de mesure des capteurs. Vous pouvez aussi consulter les valeurs maximales, minimales et la moyenne depuis la date d’installation des capteurs et modifier les périodes afin de visualiser les variations.

La transparence sur niveaux d’exposition

Les mesures effectuées à l’aide de ces capteurs vise à renforcer la transparence et informer les résidents sur les niveaux d’exposition aux ondes. Les mesures enregistrées sont accessibles par tout un chacun à partir de : www.observatoiredesondes.com Les capteurs réalisent des mesures globales de l’ensemble des émissions de radiocommunication. Il s’agit notamment des antennes de téléphonie, du wifi, de la radio FM et de la TNT.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de fournir des informations objectives sur les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques générées par les antennes 5G sur le territoire d’Aurillac.
Cette démarche entreprise par la Ville d’Aurillac illustre un engagement envers la sécurité et le bien-être de ses résidents tout en embrassant l’innovation technologique. Elle montre également l’importance de la communication et de la collaboration entre les autorités locales et les citoyens pour relever les défis posés par les nouvelles technologies. Alors que la 5G continue de se développer.

L’observatoire des ondes

Dans le contexte de transformation digitale très rapide de notre société, l’Observatoire des Ondes est un outil impartial qui permet d’éclairer le débat sociétal opposant parfois, les enjeux de développement économique aux préoccupations environnementales et de santé publique.