Il n’aura échappé à personne que le quartier Saint-Géraud, berceau de notre ville est en pleine transformation. La découverte des vestiges de l’Abbaye millénaire avait impulsé une étude d’aménagement urbain. Avec les récents aménagements de la place Saint-Géraud, de la rue du Monastère et du Square des justes, nous pouvons voir les premiers résultats de cette étude. Aujourd’hui, la dernière partie de cette profonde mutation concerne le site même de l’abbaye et avec un peu d’imagination…

Aurillac, un jour de 2024

Nous sommes sur la place des Docks. Visiblement le quartier a bien changé ces derniers mois. Une vaste ouverture sur la gauche du marché aux fromages et une nouvelle allée nous invitent à rejoindre l’abbatiale. Nous partons donc à la découverte de ce nouvel espace de promenade et de rencontre.
Sur notre gauche, un mur de soutènement habillé en pierre locale protège des jardins suspendus. Pour apprécier ce magnifique lieu de verdure, il faut suivre la petite ruelle pavée qui serpente vers la rue du Monastère.

Cela peut paraître nouveau mais ce passage en calade existait déjà il y a mille ans. Peut-être était-il réservé aux moines ?
Mais notre but était de rejoindre l’abbatiale et le Square des Justes, nous revenons donc un instant sur nos pas pour retrouver l’allée principale. A gauche de cette dernière, un autre mur protège une vaste esplanade pavée. Elle est posée sur le cloître millénaire. Nous sommes prêts à parier que lors d’un prochain festival, il y aura sûrement ici des spectacles. Les bateleurs du 21ème siècle !
A droite de l’allée, des gradins s’élancent vers la rue du Buis. Nous prenons le temps de lire les panneaux d’interprétations du site, de retrouver son histoire avant de découvrir un nouvel ouvrage bâti côté rue du Buis. Nous découvrons rapidement qu’il s’agit d’un belvédère. A son sommet, le Square des Justes, l’abbatiale (en travaux elle aussi) et la mise en valeur des fouilles s’offrent à notre vue. Les photographes vont s’en donner à coeur joie.

Aurillac, un jour de novembre 2023

Après les travaux de la rue du Monastère, du parvis de l’abbatiale, de la place Saint-Géraud et la libération du Square des Justes, les différentes parties du mur du coeur d’ilôt sont en travaux, le pavage sur le cloître a commencé et une grue permet l’édification du belvédère. Au printemps les murs de béton seront habillés. Le quartier s’ouvrira vers l’extérieur, vers la place Gerbert et le Gravier, vers la rivière et ses berges.
Du côté de l’abbatiale, de la place Saint Géraud et de la rue du Monastère, on va faire en sorte d’éviter un envahissement du secteur par l’automobile. La circulation sur la rue du Monastère sera prochainement régulée par un dispositif d’accès.
Aurillac s’apprête à redécouvrir son passé. Rendez-vous en 2024.