Mardi 19 décembre, quelques minutes avant 18 heures, l’effervescence est à son comble au centre de congrès. Enfants et parents se pressent pour le grand jour. C’est l’installation du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) pour un nouveau mandat de 2 ans. C’est donc sérieux, important, voire capital que la jeunesse aurillacoise s’implique dans la chose publique. La présence du 1er magistrat de la commune et de son adjointe en charge de la jeunesse est donc naturelle.
Elodie Montil, cheffe du service jeunesse de la Ville d’Aurillac nous explique les différentes étapes jusqu’à l’installation de la nouvelle assemblée.
Tout a débuté en septembre 2023 par une rencontre entre la Ville d’Aurillac et les service de l’Education Nationale. Bilan du mandat achevé et modalités de participation des établissements scolaires aurillacois dans la désignation d’une nouvelle équipe, étaient à l’ordre du jour.
Une fois ce cadre posé, il s’est agit pour nous de rencontrer chaque école, chaque collège et chaque lycée d’Aurillac pour présenter le rôle du CMEJ, la durée du mandat, le nombre de représentants par établissement scolaire et le rythme des réunions. Au final ce sont 42 élus, en binômes paritaires autant que possible et habitant Aurillac c’est indispensable, issus des classes de CM1 pour les écoles primaires, des classes de 5ème et 4ème pour les collèges, des classes de seconde et de CAP pour les lycées qui siègeront dans la nouvelle assemblée.
Les élections se sont déroulées dans la première quinzaine de décembre avec le soutien des services Population et Logistique de la Ville d’Aurillac pour l’installation et l’organisation des bureaux de vote et grâce à l’implication des responsables des établissements. Les commissions composées des nouveaux élus seront réunies en Janvier pour un premier tour de table sur les projets à conduire durant le mandat.
Moment solennel pour Pierre Mathonier et Vanessa Bonnefoy qui remettent l’écharpe tricolore à chacun des 42 élus. Il revient ensuite au premier magistrat de la commune de conclure cette cérémonie par un discours de remerciements chaleureux à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce moment de citoyenneté, agents de la collectivité et représentants de l’Education Nationale, parents d’élèves. Puis, de se tourner vers les jeunes élus de la cité pour leur signifier qu’ils seront les seuls décideurs des actions conduites au sein du CMEJ, puis de leur souhaiter un mandat aussi riche que possible tant sur le plan personnel qu’en terme d’aventure collective.
Leur faire partager enfin combien la fonction d’élu municipal est grande et épanouissante car elle consiste à s’investir pour les autres, pour tous les autres.