À Aurillac, pour lutter contre la précarité menstruelle : sensibilisation et collecte solidaire

Pour la sixième année consécutive, le CIDFF 15 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) organisait ce vendredi 26 janvier sa collecte de protections périodiques et produits d’hygiène féminine sur Aurillac. Un rendez-vous auquel les Aurillacois sont maintenant habitués.

Cette année, ce sont 4 grandes enseignes d’Aurillac qui se sont mobilisées (Leclerc, Auchan et les 2 Intermarchés de la Ponétie et de Firminy). En complément, le magasin l’Arbre à Pain (Biocoop) prolonge la collecte sur tout le mois de février 2024.

Le public était au rendez-vous et les caddies se sont vite remplis au fil des heures et ce, malgré une période difficile pour beaucoup de ménages. Un bel élan de solidarité pour cette cause et une réelle prise de conscience du coût que représentent ces produits de première nécessité pour les femmes. Malgré les mobilisations un peu partout et un début de reconnaissance de la part des pouvoirs publics depuis quelques années, un nombre important de femmes en situation de précarité sur le territoire du Cantal continuent de rencontrer des difficultés pour se procurer des protections. En attendant que l’Etat puisse proposer la gratuité de ces produits pour toutes les femmes précaires du département (étudiantes, familles monoparentales, femmes sans emploi, femmes migrantes…), le CIDFF propose en même temps que la collecte la signature d’une pétition, plus de 800 signatures avaient été récoltées en 2023 et transmises aux instances nationales.

La précarité menstruelle concerne toujours autant de personnes dans le monde (pas loin de 2 millions de femmes en France) et représente un véritable problème de santé publique.
Plus de 3000 produits d’hygiène féminine ont été collectés sur Aurillac cette année, ces produits s’ajoutent à ceux récoltés le même week-end sur Maurs et Saint-Flour.
Cette action n’aurait pu se faire sans la mobilisation de plus de 30 bénévoles de tous horizons (élèves en ST2S du Lycée Monnet/ Mermoz, élèves en CAP équipiers polyvalents du Commerce de l’IFPP (Centre de Formation des Apprentis) / élèves de l’école de la 2ème chance (E2C)/ jeunes en Mission d’Intérêt Général ou en Service Civique /bénévoles du CIDFF15.

Des collectes vont également être réalisées en parallèle sur tout le mois de février au sein du Lycée Émile Duclaux, au sein du Lycée Agricole G. Pompidou par les EPLEFPA et au sein de l’Institut de formation des Aides-Soignant.e.s du Centre Hospitalier de Saint-Flour (IFAS).
L’ensemble des dons récoltés seront redistribués par le CIDFF15 aux femmes et jeunes filles du Cantal qui en ont le plus besoin, par le biais des associations caritatives locales.

Depuis 2 ans, en complément de cette collecte et grâce à un financement complémentaire de l’Etat, le CIDFF s’est associé au Planning Familial pour proposer distributeurs et produits bio dans des structures d’accueil telles que l’E2C, les Missions Locales, l’ANEF, le service jeunesse de la ville d’Aurillac, Addiction France,…

À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le vendredi 8 mars prochain, une distribution gratuite sera proposée entre 9h et 13h dans les locaux du CIDFF au 32 rue de Clairvivre à Aurillac. Les femmes d’Aurillac et des environs qui ont des fins de mois difficiles pourront passer au CIDFF chercher des produits gratuits. L’occasion également d’échanger avec l’équipe de salariées et des bénévoles de la collecte sur les différents modes d’hygiène menstruelle (cups, culottes lavables, serviettes bio…).

Contact :
Agnès BOUYSSE, directrice du CIDFF15 et coordinatrice de la collecte
06 30 16 85 63

CIDFF15
32 rue de Clairvivre
15000 AURILLAC
04 71 46 89 50