Nouveau au Puy Courny : six arbres sous la surveillance des promeneurs !

Un nouveau programme de science participative appelé « Aux arbres citoyens » voit le jour sur l’Espace Naturel Sensible du Puy Courny ! Des panneaux viennent d’être installés le long du sentier, identifiant trois noisetiers et trois frênes que chaque visiteur va pouvoir observer au fil des saisons. Il s’agira alors de guetter différents stades de la végétation : l’ouverture des bourgeons et l’apparition des feuilles (de février à mai, en fonction des espèces) ; le changement de couleur des feuilles (d’août à décembre). Ces observations simples aident les scientifiques à analyser les décalages du rythme saisonnier des arbres, année après année, qui sont de très bons indicateurs du changement climatique.

Comment ça marche ?

Sur chaque panneau, vous trouverez un QR Code (à scanner avec un smartphone) qui vous enverra vers un court questionnaire adapté au stade à observer en fonction de la saison : laissez-vous guider et dîtes simplement ce que vous observez. C’est simple, c’est rapide et vous pouvez participer à chaque passage !

Il est également possible de noter ses observations sur papier et de les transmettre ensuite depuis un ordinateur sur : https://spot.creamontblanc.org/programmes/aux-arbres-citoyens

Le suivi des arbres est assuré sur le principe de l’intelligence collective et la robustesse du suivi dépend donc du nombre de visites réalisées durant les moments clés ! Ce programme est géré par le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc), qui récupère et analyse toutes les observations.

Aujourd’hui, la ville d’Aurillac met en place le suivi sur 6 arbres du Puy Courny avec l’appui du CPIE Haute-Auvergne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) qui animera notamment une sortie pour faire découvrir le programme au public le samedi 13 avril, rdv à 10h30 à l’entrée du site.

« On espère que le public répondra présent pour participer aux observations, et ainsi contribuer à une meilleure compréhension des effets du changement climatique».

Contact :

Evéa Mautret, chargée d’études et animatrice au CPIE Haute-Auvergne
evea.mautret@cpie15.fr / 04 71 45 62 87