Odile Arpaillanges a reçu le prix Démocratie Jeunesse des Trophés Eco-Actions.

Le service Jeunesse de la Ville d’Aurillac vient de recevoir le Prix Démocratie Jeunesse lors de la 33ème cérémonie des Trophées Eco-Actions* qui s’est tenue à l’Assemblée Nationale, mardi 9 avril 2024.

Depuis 33 ans, les Trophées Eco-Actions* récompensent l’innovation et l’exemplarité des collectivités locales en matière de protection de l’environnement et de développement durable, tout en affirmant leur rôle incontournable dans ces domaines. Ce concours contribue à placer l’environnement et le développement durable au coeur des préoccupations des élus locaux qui est une des missions premières de l’association.

Le service Jeunesse s’est illustré par son engagement envers les problématiques environnementales grâce à son projet «On ne mégote pas avec la planète», évalué par le jury comme « un exemple éloquent de la façon dont la persévérance peut être mise au service de la préservation de notre environnement, ces actions concrètes sont une source d’inspiration pour nous tous ».
Pour rappel, au printemps 2023, les jeunes du Conseil Municipal Enfance Jeunesse avaient invité les Aurillacois à ramasser les mégots jetés au sol à l’occasion d’un concours. Plus de 100 gobelets de bubble tea avaient été ramenés au service Jeunesse pour être insérés dans une filière de tri spécifique.

 
* Chaque année, plus d’une centaine de dossiers sont étudiés par le jury des Trophées Eco- Actions, composé de maires, parlementaires, partenaires de l’association et représentants d’institutions telles que le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME.

Renseignements complémentaires auprès du service Jeunesse de la Ville d’Aurillac au 04 71 45 47 24