La ville d’Aurillac a été choisie par le Gouvernement pour bénéficier du programme Action Coeur de Ville. Ce programme permet de bénéficier de fonds spécifiques à l’amélioration du centre ancien, qu’il s’agisse d’habitat, de patrimoine ou d’offre marchande et de services, par exemple. Afin de construire un projet de coeur de ville connecté aux habitants, la Municipalité a décidé de ne pas être seule force de propositions et d’entendre les Aurillacoises et Aurillacois sur la façon dont ils projètent la ville, sur les projets qu’ils portent et qu’ils aimeraient installer en coeur de ville et sur des idées observées ailleurs et qui auraient une place dans notre Préfecture.

C’est dans ce cadre que deux premiers ateliers ont eu lieu autour des thématiques habitat et patrimoine. En voilà un premier écho.

 

Action Cœur de Ville, rendez-vous manqué !

Un rendez-vous manqué n’est pas un rendez-vous non-productif, il est seulement la non-adéquation entre le sujet et les participants, pour autant, cela reste un rendez-vous ; un moment où on se dit les choses, où on échange, où on change de paradigme. C’est toujours un temps privilégié où on avance puisqu’on entend ce que chacun souhaite dire et dès que l’on s’écoute, on peut alors construire.

Le premier atelier de médiation citoyenne dans le cadre du programme « Cœur de Ville » s’est déroulé le 12 février 2019, à 19h, dans l’Enclos Bideau autour de la question suivante : « Quelles familles cherchent à s’installer en cœur de ville et comment répondre à cette demande ? ». Les administrés étaient donc invités pour travailler sur « Vous voulez venir vivre en cœur de ville ? Co-construisons votre projet. »
Ce premier atelier a réuni deux catégories de personnes : des Aurillacois fatigués par des incivilités récurrentes et qui avaient besoin de témoigner de cela et des Aurillacois avec des projets d’installation en cœur de ville, en nom propre ou pour des tiers, en qualité de professionnels de l’immobilier.
L’atelier a été reconfiguré pour permettre l’expression de tous, bien que ce n’était pas l’objet de ce rendez-vous là. Certains témoignages justes et sincères ont été entendus par les élus présents. La situation mérite :
– une explication du fonctionnement du « cadre de vie », des actions de la propreté urbaine et de celles de la police municipale : des volontés et attendus, tout autant que des limites de l’action légale municipale ;
– une meilleure traçabilité des demandes pour pouvoir corriger un manque de réactivité ou expliquer une décision ;
– une prise en compte par tous les acteurs du centre-ville de leurs devoirs d’agir, par exemple : l’acceptation de paiement de loyers en liquide peut favoriser l’économie souterraine. Le temps consacré aux projets a totalement disparu de ce format, à la faveur d’une expression libre. Un second rendez-vous réunira les porteurs de projet afin de voir comment le programme Action Cœur de Ville ou d’autres dispositifs existants peuvent leur apporter un soutien.
Toute personne qui souhaite s’installer ou investir en cœur de ville peut contacter la municipalité et intégrer le programme.

Quant à la lassitude des Aurillacois face aux incivilités, la municipalité prend sa part de responsabilité dans ce qui est de son ressort et va :
– renforcer le message vis-à-vis de ses agents, dans la limite de l’action légale et des moyens d’information, dissuasion et sanction à sa disposition.
– continuer de solliciter des acteurs du cœur de ville pour les inciter à travailler sur les points qui leur incombent. Elle fait le vœu que ceux qui ont le pouvoir d’agir contribuent et travaillent dans le même sens que l’action municipale afin de faciliter la vie des Aurillacois.

La CABA s’est emparée de la question des ordures ménagères, l’Etat est un soutien majeur dans la question de la délinquance, les associations locales apportent un concours indéfectible, citoyens et autres structures ont leur pierre à apporter, pour améliorer toujours le cadre de vie de notre cœur de ville.

Action Cœur de Ville, rendez-vous réussi !

Le patrimoine était la thématique de ce deuxième atelier Cœur de Ville et c’est un public averti, amoureux de la ville qui a participé. L’occasion de mettre en évidence ce qui est fait, ce qui pourrait être amélioré, et surtout, l’occasion d’entendre des témoignages de ce qui se fait ailleurs et qui pourrait faire sens à Aurillac.

Le deuxième atelier de médiation citoyenne dans le cadre du programme « Cœur de Ville » s’est déroulé le 19 février 2019, à 19h, dans l’Enclos Bideau autour de la question suivante : « Comment donner envie de découvrir la ville et la mettre en valeur ».

Place d’Aurinques, de la Bienfaisance, de l’Hôtel de Ville, du Buis, Michel Crespin, rue des Carmes, des Forgerons, Château Saint-Etienne, Saint-Géraud… Ce sont plusieurs points-clés de la Ville qui ont été passés au crible par l’assemblée présente. Comment mettre en valeur ces axes de circulation, comment en faire un itinéraire de lecture du patrimoine et de découverte touristique d’Aurillac ? Plusieurs questions mais plusieurs réponses ont également été apportées.

 

Les villes de Besançon, Dôle, Dijon, Bordeaux, Castres ont été prises en exemple sur des points très spécifiques et la municipalité travaille désormais à découvrir comment les programmes cités ont été construits et comment ils peuvent être portés par la Ville.

Des propositions claires et constructives à l’instar d’un parcours d’itinérance et de découverte du patrimoine ont été faites. Ce dernier, porté par l’Institut d’Études Occitanes, se veut évolutif et moderne avec des bornes-relais permettant de ponctuer sa visite d’informations complémentaires. Il sera travaillé avec les équipes de la Ville pour évaluer son adaptation au programme « Cœur de Ville » et l’accompagner en ce sens le cas échéant.

Soucieux de la physionomie de la ville, les habitants ont demandé la plus grande vigilance quant à la pollution visuelle que l’affichage engendre parfois. Autre point d’attention : la place de la voiture, avec le souhait de développer les itinéraires cyclables.

1 / Places et placettes au cœur de la cité.
2 / Un centre ville doté d’un patrimoine historique et architectural riche.
3 / Une ville adaptée à tous les modes de déplacements.