Depuis mars 2021, sous la conduite de Jacqueline Martinez-Séverac conseillère déléguée au handicap, à l’accessibilité et au cadre de vie, des personnes en situation de handicap, l’association A.P.F. France Handicap et le service municipal de la voirie travaillent ensemble pour établir un diagnostic précis et factuel des travaux à effectuer pour rendre la voirie accessible à tous. L’objectif est naturellement de répondre concrètement aux besoins des personnes en situation de handicap, mais aussi de sensibiliser tous les usagers de l’espace public à cette problématique. Constructif et concret, ce travail collaboratif devrait se poursuivre au cours des prochaines années.
Au cours de chaque visite, les échanges portent notamment sur les abaissements de bordure aux passages piétons, l’état des trottoirs, les bandes podotactiles, les poteaux à déplacer (signalisation, stationnement ou autres), les obstacles susceptibles de gèner une personne à mobilité réduite… Pour chaque problème soulevé, un rapport est effectué afin de permettre un diagnostic et de proposer d’éventuels travaux d’aménagement, qui seront soumis à l’arbitrage des élus municipaux.
Ainsi, en 2021, de nombreuses rues ont fait l’objet d’un diagnostic : avenue des Prades, rue Beauclair, avenue du Professeur Henri Mondor, rue du docteur Chibret, rue Henri Delmont, boulevard du Pavatou, rue de l’Abbé de Pradt, rue Jean-Sébastien Bach, rue Pierre Crémont, rue Eloy Chapsal, rue Alexandre Pinard et rue Jean-Baptiste Rames, rue Jacques Prévert, rue Pablo Néruda et enfin rue du Gué Bouliaga.
Ces visites ont débouché sur la réalisation de multiples travaux : rue Beauclair, avenue du Professeur Henri Mondor, avenue des Prades, rue de l’Abbé de Pradt, avenue de la République, rue du Général Destaing, rue Ferdinand Buisson et rue Lescure, essentiellement pour des travaux relatifs à la sécurisation et à l’aménagement des passages piétons.
Pour cette année, le service municipal de la voirie et l’A.P.F. France Handicap ont d’ores et déjà listé les rues à analyser.
« Il s’agit de donner du sens à l’action : avec les membres de l’A.P.F. France Handicap, un diagnostic des rues où des travaux de voirie sont prévus et effectués afin de faire remonter les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Résoudre des problèmes ponctuels fait aussi partie de nos missions », précise Jean-Louis Roux, responsable du service municipal de la voirie.
Rappel : l’association A.P.F. France Handicap tient à rappeler que les trottoirs ne sont pas des places de stationnement. La ville d’Aurillac met tout en œuvre pour favoriser l’accessibilité. Aussi, il est demandé à chacun de faire preuve de civisme afin de laisser l’accès nécessaire et indispensable aux personnes à mobilité réduite.