Françoise : Une enfance et une adolescence plongées dans le tumulte des indépendances contrastées de Tunisie, puis d’Algérie. Du « vert paradis » de l’enfance tunisienne au paradis perdu de l’adolescence algérienne. La violence absurde, aveugle, fissure puis détruit progressivement l’harmonie entre populations. Irrémédiablement. L’incompréhension, la révolte, la souffrance et la peur, face à cet écroulement, l’emportent bientôt sur les charmes de ces populations et de ce pays.
Nicole : Joseph et sa famille quittent l’Alsace en 1852, poussés par la misère et la situation socioéconomique difficile. Incités par la propagande du pouvoir en place, ils font partie de tous les exilés appelés à peupler l’Algérie, avec la promesse d’un eldorado. Ils traversent l’histoire de ce pays, rattaché à la France, marqué par les tragédies de la colonisation, jusqu’au nouvel exil en 1962, après avoir partagé des moments de vie avec les populations autochtones. Le retour est difficile et le traumatisme de la guerre perdure. Il est peut-être temps d’apaiser nos relations.
Dédicaces de leurs 2 livres après la conférence
AU CINEMA LE CRISTAL À AURILLAC – DE 16H30 À 18H00
Adhérents UIHA abonnés aux conférences : Gratuit – Adhérents UIHA non-abonnés aux conférences : 5€ – Non-adhérents à l’UIHA : 8€