(Gagner ou perdre mais toujours en démocratie)
Entre passion du football et de la philosophie, pratiques centrées pour l’une sur le corps, pour l’autre sur l’esprit, Sócrates noue avec humour un dialogue entre ces disciplines. Fiction structurée comme un match, ce biopic offre une réjouissante réflexion sur le sens de la vie à travers le ballon rond.
C’est par l’une des figures mythiques du football que la compagnie AsaNIsiMAsa nous invite à plonger dans ce sport : le joueur brésilien Sócrates Brasileiro, capitaine de l’équipe nationale brésilienne entre 1979 et 1986 et leader charismatique du Sport Club Corinthians Paulist de S.o Paulo. Mais un Sócrates pouvant en cacher un autre, l’auteur et metteur en scène Frédéric Sonntag imagine un échange avec le philosophe grec Socrate.
La pièce Sócrates embrasse l’histoire et la vie du joueur, de son initiation à son éveil politique, de ses études de médecine jusqu’à son addiction à l’alcool. L’ensemble évoque l’aventure unique d’autogestion du club Corinthians, menée en pleine dictature militaire brésilienne. À travers cette histoire, les deux figures emblématiques interrogent la nécessité et le rôle de la démocratie sur le terrain comme en politique ; les enjeux du sport, de la victoire et de la défaite ; ainsi que la quête du bonheur.
L’APRÈS SPECTACLE
Restez pour échanger et réagir avec les artistes mais également des personnalités du monde sportif :
Roméo Gontineac (entraîneur du Stade Aurillacois), Paul Boisset (ancien joueur), Jean Bessière (Président du comité départemental du rugby et de l’association du Stade Aurillacois), Michel Peuchlestrade ( Ancien Professeur EPS et entraîneur du Stade Aurillacois), Rémi Sagorrin (Enseignant de philosophie au Lycée Emile Duclaux et ancien joueur de handball)….