Aujourd’hui, les arnaques financières au téléphone, par sms ou sur internet se multiplient.

Un conseiller bancaire vous demande par téléphone vos identifiants de connexion ou un code de validation,
Sur les réseaux, un influenceur vante un placement qui peut vous rendre riche rapidement,
Un site internet propose une offre de crédit alléchante…
Faux conseillers bancaires, influenceurs mal intentionnés, offres de crédit mensongères…

 

Aussi, pour vous informer et vous donner les moyens de vous en prémunir, nous vous invitons à découvrir « Arnaque ou pas ? Le mag info », un programme d’information avec un message de sensibilisation et trois émissions, réalisé à l’initiative d’Assurance Banque Épargne Info Service (abe-infoservice.fr), le site d’information proposé par l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Banque de France.

Spot : « Arnaques financières » – 30 secondes 

Téléphone, mail, sites internet et réseaux sociaux… Personne n’est à l’abri des arnaques financières. Les escrocs utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour obtenir vos données bancaires et personnelles.
Méfiez-vous des offres trop alléchantes, et vérifiez toujours l’identité de votre interlocuteur, avant de partager des informations personnelles.

Retrouvez nos conseils sur Assurance Banque Épargne Info Service (abe-infoservice.fr), le site d’information des autorités de contrôle et de la Banque de France.
Protégez votre argent, sécurisez votre avenir. 

« Arnaque ou pas ? Le mag info » – Émission N°1 : le faux conseiller bancaire

Les escrocs multiplient les appels téléphoniques.
Ces faux conseillers peuvent récupérer vos informations bancaires lorsque vous remplissez un formulaire sur internet, sur un site malveillant.
Attention aussi lorsque vous cliquez sur un lien, dans un email, ou un sms !
Aucun salarié d’une banque ne vous demandera jamais :

– Des données de connexion
– La validation d‘une opération sur votre application de banque en ligne, ni un code d’authentification reçu par SMS.
– De faire un virement vers un autre compte pour, soi-disant, récupérer vos fonds.

Ne communiquez jamais vos données bancaires ! Soyez vigilants ! Et pour plus d’information, rendez-vous sur Assurance Banque Épargne Info Service (abe-infoservice.fr), le site d’information des autorités de contrôle et de la Banque de France.

Émission N°2 : les influenceurs mal intentionnés

Attention, ne vous fiez pas aveuglément aux influenceurs !
Beaucoup cherchent à vous pousser à investir. Dans quel but ? Toucher une commission, voire même s’approprier la somme que vous aurez investie ?

Posez-vous toujours cette question : êtes-vous face à une publicité déguisée, ou face à un témoignage sincère ? Est-ce que le placement est adapté à votre besoin ? N’oubliez pas qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé !

Méfiez-vous aussi des personnes trop bien intentionnées sur les réseaux sociaux ou sur les applications de rencontres : il n’y a pas de solution miracle pour gagner beaucoup d’argent, on ne devient pas trader en quelques heures !

En un mot, ne suivez pas aveuglément les conseils d’un inconnu ou même d’une personnalité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Assurance Banque Épargne Info Service (abe-infoservice.fr), le site d’information des autorités de contrôle et de la Banque de France.

Émission N°3 : l’arnaque au crédit

Comment reconnaitre une arnaque au crédit ? Dans la plupart des cas, les prêts sont proposés à des conditions très avantageuses : taux bas, pas de vérification de solvabilité, disponibilité immédiate… Leur objectif étant de vous inciter à y souscrire rapidement.

Attention ! Vous ne recevrez jamais votre crédit, même si vous payez les frais de déblocage demandés par l’escroc !
Alors, comment se protéger des arnaques au crédit ? Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou d’autres données personnelles ! Ne répondez pas non plus aux appels téléphoniques que vous n’avez pas sollicités vous-mêmes.

Enfin, vérifiez systématiquement sur les registres officiels, que la société est autorisée à proposer des crédits en France.
Il faut savoir aussi qu’il y a beaucoup d’usurpations d’identité, alors, ne contactez la société en question que par un numéro que vous aurez trouvé vous-même, pour vous assurer qu’elle est bien à l’origine de la proposition.

Consultez également les listes noires disponibles sur le site Assurance Banque Épargne Info Service (abe-infoservice.fr), le site d’information des autorités de contrôle et de la Banque de France.