A la Fontaine de Taichi – Aurillac
Activité : tai-chi-chuan
L'association "A la Fontaine de Taichi" propose en 2024-2025 des cours de taï-chi-chuan débutantEs et 2ème année.
La pédagogie vise à offrir à un large public une pratique adaptée à chacun : gym méditative structurante, art martial interne ou sport philosophique intense.
Chaque séance est construite pour vous amener progressivement vers l'autonomie et une pratique ainsi personnelle.
L'enseignant, Romain, est moniteur certifié par la Fédération Française de taï-chi (FFAEMC).
Le tai-chi-chuan de référence est le style Yang diffusé à Taïwan au sein de l'école Yangjia Laojia 楊家老架, lignée Tang See-Hoy 鄧時海.
Des cours d'essai sont prévus.
A bientôt et bon taichi ! 🙂
Présentation :
Art martial chinois, la pratique du taïchi permet, par l’exécution continue d’une centaine de mouvements lents et fluides, d’améliorer et d’entretenir sa mémoire, son relâchement, son équilibre, son tonus et son calme. Elle développe aussi la proprioception et la kinesthésie. Ce sport intelligent est accessible à la plupart d’entre nous, quel que soit l’âge, car il s’adapte à la capacité physique individuelle de chacun·e. On peut ainsi en varier l’intensité selon ses envies, de la gym douce au sport ludique et intensif, comme en varier les intérêts, de la technique martiale à l’art corporel philosophique. Des pratiques en duo (tuishou, sanshou, applications martiales) ou avec armes (sabre, épée, bâton long, éventail) complémentaires sont également proposées. L’association, affiliée à la Fédération française d’arts martiaux chinois (www.ffaemc.fr) – délégataire unique de l’Etat pour le taichi – favorise la formation au monitorat des adhérent·e·s qui veulent s’y investir. A ce titre, le taichi de référence est celui de l’école taïwanaise « Yangjia Laojia, lignée Tang See-Hoy ». A la Fontaine de Taichi développe, par ailleurs, un réseau implanté dans plusieurs départements : Aveyron, Cantal, Dordogne et Lot. Un moniteur référent, diplômé par la Fédération française d’arts martiaux chinois, encadre les séances avec des assistant·e·s monit·eur·rice·s en formation. Personne ne peut être juste consommat·eur·rice de séance de taichi selon nous. Une implication minimale personnelle est souhaitable, car il nous semble que le but est de devenir autonome et créat·eur·rice de sa pratique. C’est pourquoi, les quatre premières séances sont à l’essai. Vous pouvez ainsi prendre le temps de découvrir nos pratiques, l’ambiance et le cadre des séances et voir ainsi si notre proposition de taichi présente un attrait suffisant pour que vous vous y investissiez au moins un peu. Un programme de cours précis est proposé chaque saison pour les débutant·e·s consultable sur notre site internet. Pour les pratiquant·e·s plus avancé·e·s, le programme est défini localement et collectivement en fonction des envies qui s’exprime, des contraintes notamment horaires et des suggestions qui sont soumises. N’hésitez jamais à venir essayer, à venir avec nous vous baigner à la fontaine, à votre fontaine, vous serez toujours les bienvenu·e·s.
facebook : #fontainedetaichi
instagram : #fontainedetaichi
Pour 2024-2025 :
à Vivacité, 8, rue George Clémenceau, salle du Ring, les lundis : 10h15-11h30 niveau débutant ; 11h30-12h15 niveau 2e année