En juin 2002, la ville d’Aurillac engageait une profonde réforme du stationnement payant par la mise en œuvre de nouvelles modalités de gestion, notamment sur le centre-ville.
Trois décisions majeures ont alors été prises : la création des zones jaune et rouge pour réglementer le stationnement payant sur voirie aux abords du centre-ville, celle de parcs fermés (hôtel de ville, square, Gravier et Paul Doumer) et la refonte des grilles tarifaires, désormais plus incitatives.
Au fil des années, la Municipalité d’Aurillac a procédé à des adaptations de son offre de stationnement avec l’objectif permanent de rechercher le juste équilibre entre stationnement payant et stationnement gratuit, entre stationnement sur voirie et parcs fermés, notamment pour renforcer l’attractivité commerciale du centre ancien. Les exemples sont multiples : création de la navette gratuite, instauration du contrôle d’accès du centre-ville, passage de trois zones de stationnement sur voirie en parcs fermés (parking de la Tour, parking Labro et parking de l’impasse Jules Ferry), création de poches de stationnement périphériques (parking multimodal Pompidou)…
Cette politique en matière de stationnement est menée de front avec la définition d’une politique globale de déplacement, afin de sécuriser et de fluidifier la circulation, notamment pour accéder au centre-ville : suppression des carrefours à feux tricolores, création de giratoires, mise à double sens de la rue Paul Doumer…
Par ses différentes adaptations et ses divers aménagements urbains, les élus municipaux s’efforcent de concilier et de faciliter les usages des riverains, des commerçants et des clients du centre-ville, mais aussi des personnes qui y travaillent.
Tout naturellement, ces évolutions ont toujours été accompagnées par la mise en place d’une politique tarifaire cohérente et d’un dispositif de verbalisation lui aussi cohérent.
Aujourd’hui, dans ce même souci d’amélioration et d’efficience de sa politique en matière de stationnement payant, la ville d’Aurillac, soucieuse de répondre aux demandes des riverains et des usagers, a acté trois nouvelles dispositions : la modification du périmètre des zones jaune et rouge du stationnement payant sur voirie, l’expérimentation pour un an de la gratuité de la première heure sur le parc fermé du Gravier et l’instauration d’un tarif dit professionnel sur la zone jaune du stationnement sur voirie.
La modification du périmètre du stationnement payant sur voirie
Dans le cadre de sa politique de reconquête du centre-ville, la ville d’Aurillac souhaite répondre à une demande légitime des résidents du centre ancien et de ses abords, désireux de pouvoir bénéficier d’un plus grand nombre de places de stationnement payantes sur voirie.
Ainsi, à compter du 1er septembre 2021, il a été décidé d’intégrer à la zone jaune du stationnement payant sur voirie le boulevard du Pont Rouge (70 places), l’avenue du professeur Henri Mondor (65 places) et la rue Beauclair (34 places), qui, par souci de cohérence, sort de la zone rouge.
Sur ces trois rues, les résidents pourront bénéficier d’un tarif avantageux fixé à 4 euros la semaine ou à 1 euro par jour en cas de découpage à la journée.
Pour accéder à ce dispositif, il suffit de prendre l’attache du service Stationnement au 04 71 48 19 83.
La première heure gratuite au parc fermé du Gravier
Dans le souci de renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville et afin de répondre à une demande récurrente des commerçants du cœur marchand, la Municipalité d’Aurillac expérimente, depuis le 1er juillet dernier et pour un an, la gratuité de la première heure de stationnement sur le parc fermé du Gravier (461 places), quel que soit le jour de la semaine.
Une évaluation régulière de cette disposition et de ses impacts sur la rotation des véhicules sera mise en place pour décider de son éventuelle poursuite fin juin 2022.
La création d’un tarif dit professionnel sur la zone jaune du stationnement payant sur voirie
Afin de faciliter l’activité des professionnels (artisans, commerçants….), installés dans le périmètre du stationnement payant, il sera créé, à partir du 1er septembre 2021, sur la zone jaune du stationnement payant sur voirie exclusivement, un tarif spécifique pour un véhicule professionnel par société au tarif de 10 euros la semaine ou de 40 euros le mois.
Pour Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, et Nicole Soulenq-Coussain, adjointe à l’attractivité commerciale, au cœur de ville et au stationnement, « ces trois nouvelles mesures s’inscrivent dans la droite ligne des actions menées par la ville d’Aurillac depuis plusieurs années en faveur du centre-ville et de son attractivité. Développer les actions en faveur du commerce de proximité, recruter un manager de centre-ville, proposer une cohérence marketing, lutter contre la vacance commerciale, proposer des aides à la rénovation des boutiques, soutenir les activités numériques, proposer des animations en centre ancien, adapter l’offre de stationnement, rénover les rues du plateau piétonnier… sont autant des décisions menées par la Municipalité pour contribuer à la revitalisation de notre cœur marchand ».