Projection des allées par l’atelier Site-Architecture
Dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), la Ville d’Aurillac s’est engagée à requalifier les allées du centre commercial de Marmiers, avec pour objectifs de redynamiser le lieu et en faire un espace convivial, apaisé, agréable pour les chalands et les riverains.

Cette rénovation s’inscrit dans le contrat de ville établi en 2015 par les partenaires locaux, afin de proposer une transformation profonde du quartier et un renouvellement urbain soucieux de mixité sociale et fonctionnelle, et enrichi d’une trame verte. En somme, faire de Marmiers un futur écoquartier qui conciliera qualité environnementale, qualité urbaine, lien social, contraintes économiques et mixité des fonctions d’usages.

Pour ce faire, la Ville a intégré au domaine public communal les allées commerciales.

L’atelier Site-Architecture de l’aurillacois Laurent Hostier a présenté trois esquisses aux commerçants et habitants du quartier lors d’une réunion publique le 26 octobre 2021. Le projet retenu a été acté après cette concertation : ça sera donc un mélange des trois esquisses, avec la maîtrise d’ouvrage de la Ville pour la réfection des allées une maîtrise d’ouvrage privée pour les avancées toits/casquettes des magasins (car elles appartiennent au domaine privé). Concernant les vitrines, une charte graphique sera proposée aux propriétaires afin de permettre d’homogénéiser et de faciliter leur traitement.

Les finalités de ces travaux sont de plusieurs ordres :
redynamiser le centre commercial, ajouter de la végétalisation aux espaces, lutter contre la vacance commerciale et améliorer le confort des chalands.

Les travaux comprennent la remise en état des réseaux souterrains (eau potable, réseau pluvial, réseau de fibre téléphonique, réseau ENEDIS) et prévoit la reprise complète des sols par la mise en place de dalles en pierre naturelle et d’espaces paysagers, avec la pose de mobilier urbain et d’éclairage public neuf.

Info +

Début des travaux : mars/avril 2023
estimation financière des travaux : 470 000 € hors taxes
Partenaires financiers : ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), CABA et Agence de l’Eau Adour Garonne.