En quittant le quartier des Carmes via la rue du 139ème RI, vous longez les bâtiments de la médiathèque communautaire et des archives départementales. Arrivés au carrefour giratoire, vous tournez sur votre gauche en vous engageant dans la rue Paul Doumer.

 

UNE GRANDE PARTIE DES INFORMATIONS PUBLIÉES DANS CES LIGNES SONT EXTRAITES DU PASSIONNANT OUVRAGE DE L’HISTORIENNE ET UNIVERSITAIRE CLAUDE GRIMMER « HISTOIRE DES RUES D’AURILLAC » PUBLIÉ EN 2002 AUX ÉDITIONS « DE BORÉE ».

MAISON DE NAISSANCE DE PAUL DOUMER

Après avoir parcouru une centaine de mètres, vous découvrez dans une courbe, à votre droite la rivière Jordanne et sur votre gauche une bâtisse dotée d’un long balcon. Il s’agit de la maison de naissance de Joseph Athanase Doumer dit Paul Doumer. Fils d’un employé du chemin de fer, ce personnage célèbre naît à Aurillac le 22 mars 1857 et restera fidèle à sa ville natale tout au long de son parcours politique. Député, Ministre des finances puis Gouverneur Général d’Indochine, il devient président de la République le 13 juin 1931 et sera assassiné à Paris le 6 mai 1932 par l’anarchiste Paul Gorguloff. Avant de porter le nom de Paul Doumer, la rue que vous empruntez s’appelait rue des tanneurs en témoignage de la forte présence de tanneries dans le secteur.