COURS D’ANGOULÊME – BERGES DE LA JORDANNE
Et la table est belle ! Ce lieu que les plus anciens appellent encore « promenade d’Angoulême » se prête parfaitement à l’accueil d’un festival gastronomique dédié aux produits du terroir. Les Goudots sont de retour. Préparez vos papilles !
Les rendez-vous gastronomiques
Le concours des Goudots Gourmands
C’est le rendez-vous phare de ce week-end.
Organisé par l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac, la Ville d’Aurillac et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac , il se déroulera le vendredi de 15h à 21h, le samedi de 10h à 13h30 et de 15h à 18h.
Le principe est simple : vous êtes invités à déguster et à noter par catégorie, les produits culinaires de professionnels cantaliens.
Incontournables de la gastronomie locale, ces produits sont au nombre de 6 : La Gentiane, Le Cantal fermier, le Pounti, la Saucisse sèche, le Fromage de chèvre et les Croquants. Alors, quels seront les gagnants ?
Réponse à la remise des prix le 8 juillet à 20h.
Animations et restaurations
D’autres animations vont émailler cette fête de la gastronomie locale. Gourmands et gourmets pourront émoustiller leurs papilles dans différents espaces de restaurations tenus par des chefs locaux. Des espaces buvettes seront aussi proposés ainsi que le traditionnel marché gourmand. Ce dernier proposera à la vente des produits de producteurs venus de toute la France. Charcuterie, salaisons, pâtisseries, glaces, gaufres, vins….
Une tombola gratuite et sans obligation d’achat sera proposée par les exposants du marché.
Ainsi vous pourrez gagner un bon pour deux repas chez un chef aurillacois ainsi que deux paniers garnis de produits présents sur le marché gourmand. Tirage au sort le dimanche à 16h.
«L’îlot Z’enfants» proposera tout au long du week-end un espace de jeux de plein air pour les enfants sur les berges, ainsi que des balades en canoë sur la Jordanne.
Des artistes viendront également animer les allées du festival comme le Duo Accord’Batt et DJ Babou le vendredi, la fanfare d’Aurillac et OPPE le samedi sans oublier les concerts en soirée programmés par le Théâtre d’Aurillac.
Les rendez-vous culturels
Vendredi 7 juillet à 22h
MACADAM CROCODILE / DISCO – FUNK – POP
Xavier Polycarpe et Vincent Brulin
Macadam Crocodile, c’est une jam new-disco bourrée de synthés, de batteries afro-funk, faite de délires pop qui brillent par leur spontanéité. Le groupe est né il y a trois ans dans un studio à Montreuil.
Xavier et Vincent enchaînent leurs différents sons ultra dynamiques et positifs, sans s’arrêter, un peu à la manière d’un DJ set et envoient une énergie folle. Tout le public est conquis, personne ne résiste !
Samedi 8 juillet à 21 h
BALAÏO / Musique brésilienne
BAL FORRO – JAZZ BRESILIEN – SAMBA CARIOCA
Samba, choro, forro : ce quartet franco-brésilien fait feu de tout bois lorsqu’il s’agit de célébrer la richesse musicale du Nordeste brésilien.
Musiciens chevronnés partageant leur temps entre diverses formations de
musiques folkloriques ou de jazz, Pierre Bernon (guitare), Carollina Ribeiro (chant), Roberto Bandeira de Melo (percussions) et Heykel Bouden (mandoline, violon) s’emploient à faire revivre par-delà l’Atlantique la douce fièvre des bals forro et des rodas de samba.
Ces musiques-là se jouent exactement comme elles se dansent : sourire aux
lèvres en toute circonstance.