• Présentation du projet
Avec le projet Vivacité, situé sur le site de l’ancienne école de Marmiers, la commune d’Aurillac a souhaité repositionner le centre social de Marmiers au cœur de son territoire d’influence. Par ailleurs, à côté du square Jara, ce site hébergera la Direction Animation Vie des Quartiers et proposera une vocation associative. Enfin, un nouveau bâtiment accueillera un équipement public et pluridisciplinaire de proximité. Présentation.
En 2014, le quartier de Marmiers a été défini par l’État comme prioritaire au titre de la politique de la ville. En 2015, par la signature du contrat de ville, les partenaires locaux ont acté une transformation profonde du quartier autour de trois orientations stratégiques : l’emploi et le développement économique, la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain. Sur ce dernier point, le quartier de Marmiers a également été retenu au titre des quartiers d’intérêt régional pour bénéficier de crédits spécifiques dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (N.P.N.R.U.). Pour tous les partenaires inscrits dans ce projet, l’ambition est de faire de ce secteur un futur écoquartier susceptible de conciliier qualité environnementale, qualité urbaine, lien social, développement économique et mixité de fonctions et d’usages. La Municipalité d’Aurillac va naturellement contribuer à redonner de l’attractivité à ce quartier, à travers quatre projets spécifiques : Vivacité, Cré@cité (pôle dédié au numérique et à l’économie sociale et solidaire dans les locaux de l’actuel centre social), requalification qualitative des allées du centre commercial et reprise des espaces publics et de la voirie.
La Région finance l’acquisition d’équipements scéniques et d’itinérance pour le théâtre d’Aurillac qui sert entre autres au Sismographe.
Vivacité, le poumon social du quartier
Sur un terrain de près de 7.500 m², les deux bâtiments qui composaient l’école (élémentaire et maternelle) sont en cours de réhabilitation.
L’ancienne école primaire accueillera le centre social de Marmiers, les services de la Direction Animation Vie des Quartiers et la Protection Maternelle Infantile. Cet espace sera également doté d’une cuisine pédagogique accessible de l’extérieur et d’une salle de restauration pour les usagers du centre social. La partie extérieure sera adaptée à l’accueil des enfants et des jeunes.
L’ancienne école maternelle aura une vocation associative et sera composée de trois salles d’activités dont une salle de danse de 137 m², des vestiaires et, à l’étage, des bureaux dédiés à des associations.
Situé dans la cour de l’ancienne école, un nouveau bâtiment dédié aux loisirs et aux spectacles commence à sortir de terre. Il servira au centre social de Marmiers pour ses animations et manifestations, mais pourra se transformer en une salle de spectacles d’une capacité de 400 personnes. En forme de pagode, cette salle propose une esthétique en parfaite harmonie avec l’ensemble du projet.
Au total, 3.000 m² seront rénovés ou créés pour un coût de 5.314.227 euros H.T.
Une attention environnementale majeure
La rénovation de ce site bénéficie du chauffage par le réseau de chaleur bois. Les menuiseries sont changées dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique. L’isolation des bâtiments existants a été totalement refaite en utilisant pour l’extérieur des matériaux bio-sourcés comme la laine de bois (l’une des premières fois en France que ce type de matériau est utilisé en rénovation). Enfin, le site est accessible aux personnes à mobilité réduite dans le cadre de l’amélioration du bien-vivre ensemble. Plus de 77 % des entreprises travaillant sur le site sont cantaliennes et plus de 96 % sont issues de la région AURA.
Le square Jara se voudra ouvert sur le quartier, avec une attention particulière portée à la connexion de ce site au reste du quartier, notamment par des voies de mobilité douce. Ainsi, sera proposé le développement de circulation douce et d’espaces verts, notamment dans la cour de l’ancienne école afin de permettre la création d’une trame verte à travers le quartier. Une grande aire de jeux et un City Park seront créés, en collaboration avec les équipes du centre technique municipal.
Planning prévisionnel de travaux
Commencé en début d’année 2020, et, après quelques semaines d’arrêt lors du premier confinement, le chantier a repris depuis lors, dans le strict respect des contraintes sanitaires.
Pour la suite, il se déroulera en trois phases et permettra ainsi la mise à disposition des différentes zones du site au fur-et-à-mesure de leur livraison.
Phase 1 : locaux associatifs, livraison au printemps 2021.
Phase 2 : locaux sociaux, fin d’année 2021.
Phase 3 : les extérieurs et le parc, livraison au premier trimestre 2022.