Originaire de l’Asie du Sud-Est, le moustique-tigre ne cesse de gagner du terrain. Identifié en France métropolitaine pour la première fois en 2004, il est aujourd’hui présent dans plus de deux tiers des départements.
Particulièrement nuisant car piquant principalement le jour, il est un vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

 

Aujourd’hui la lutte contre sa propagation, sa nuisance et son risque sanitaire sur notre territoire doivent être un défi collectif fait de bons réflexes individuels, consistant à supprimer les lieux de ponte potentiels et à lui bloquer l’accès à l’eau. Car c’est l’eau qui déclenche l’éclosion de ses œufs, pondus préalablement sur les parois ou rebords de tout récipient ou objet pouvant recueillir cette eau. Privons-le d’accès à l’eau afin qu’il ne se reproduise pas. Agissons à la source de son développement. Comment le reconnaître ? Il mesure de 2 à 5 mm et est « rayé » noir et blanc.

ASTUCE

Pour être tranquille tout l’été, mettez du sable dans les coupelles de vos pots de fleurs.
Ainsi, vos soucoupes conservent l’humidité sous vos plantes sans devenir des gîtes larvaires pour les moustiques tigres.

Afin de connaître les trucs, astuces et conseils pour lutter contre ce nuisible, rendez-vous sur le site www.moustigre.org ou sur www.eid-rhonealpes.com