Dans le cadre de l’ouverture progressive du pôle d’échange intermodal (PEI), réalisé par la CABA, la Ville d’Aurillac a mis en service, à compter du 11 juillet, divers aménagements de voirie et de stationnement.
Dans un souci d’amélioration et d’efficience de sa politique en matière de stationnement, la Ville d’Aurillac, en lien avec la mise en service du PEI, propose de modifier le périmètre du stationnement payant sur voirie (zones rouge et jaune).
Ainsi, la place Pierre Sémard (1) va intégrer la zone rouge du stationnement payant sur voirie et l’avenue Milhaud (2) celle de la zone jaune du stationnement payant sur voirie.
(1) : dans le cadre de la revitalisation commerciale du quartier de la gare, la place Pierre Sémard (35 places) va permettre le stationnement de courte durée (1 heure maximum), afin de notamment favoriser la rotation des véhicules à proximité des commerces et des restaurants. Sur cette place sera appliquée la même grille horaire et tarifaire que celle de l’hypercentre.
(2) : afin de faciliter le stationnement sur voirie des riverains, mais aussi d’assurer la continuité du stationnement payant entre la place Pierre Sémard et la rue des Carmes, l’avenue Milhaud (44 places) va proposer un stationnement à moindre coût, avec notamment un tarif résident de 1 euro par jour ou 4 euros par semaine.
Cette évolution va également s’accompagner de la création d’une bande cyclable (3) nécessaire pour la desserte en mobilités douces du PEI et de l’indispensable élargissement de la chaussée pour le croisement des autobus.
(3) : dans le cadre de sa volonté de partager l’espace public entre les différents modes de déplacement, la Ville d’Aurillac propose la mise en service d’une piste cyclable avenue Milhaud (côté droit en montant de la rue des Carmes vers la place Pierre Sémard), qui va permettre, pour les usagers du PEI et les Aurillacois, la liaison vers la voie verte jouxtant les berges de la Jordanne et reliant le centre-ville à la plaine de jeux de La Ponétie.
Par ailleurs, la Ville d’Aurillac va mettre en service le parking de la Maison de la Fraternité, imaginé à l’aune du développement durable. Outre un caractère arboré, ce parking, situé à 10 minutes à pied et à 5 minutes en vélo du centre ancien, favorise le développement des modes de transport doux (marche et vélo) pour limiter les déplacements pendulaires vers le centre-ville.
Le site est sur ce point idéalement placé, à proximité immédiate des berges de la Jordanne, offrant un cheminement aménagé et attractif vers le centre-ville.
Sur ce parking, une centaine de places de stationnement sont enherbées et pavées, avec la partie herbe sous la voiture et la partie pavée sous les roues. Ce principe a pour objectif de permettre la récupération des eaux de pluie par les noues prévues à cet effet. Entièrement gratuit, il vient offrir une nouvelle possibilité de stationner à Aurillac.
Pour la Municipalité, à travers ces divers aménagements, l’objectif reste la recherche permanente du juste équilibre entre stationnement payant et stationnement gratuit, entre stationnement sur voirie et parcs fermés, afin de renforcer notamment l’attractivité commerciale de la ville.
Renseignements complémentaires auprès de la direction Aménagement et Environnement au 04 71 45 46 76