Les conseils de quartier ont récemment repris leurs activités : réunions, diagnostics en marchant, propositions cadre de vie… Retour sur les premières actualités émanant de ces instances de démocratie participative.

Le conseil de quartier 1 souhaite se mobiliser sur la problématique du stationnement gênant. Une campagne de sensibilisation, déjà réalisée à l’aide de flyers apposés sur les pare-brises des véhicules mal garés, va être prochainement reconduite en collaboration avec la Police Municipale.

Par ailleurs, les diagnostics en marchant ont repris dans les quartiers. Ainsi, autour des membres du conseil, des élus, des techniciens et des élus municipaux, des démbulations ont été initiées sur certains secteurs afin de faire le point sur les problématiques du cadre de vie.

Le conseil de quartier 3 a également tenu un diagnostic en marchant, où a notamment été soulevée la question de la vitesse devant le centre social du Cap-Blanc et aux abords du lycée. Des aménagements de voirie vont donc être prévus dans les prochains mois pour palier ce problème. La voirie va également être refaite rue du Gué Bouliaga et un passage piéton rue de la Moissétie sera matérialisé sous peu.

Le conseil de quartier 5 a lui aussi proposé un diagnostic en marchant, qui va déboucher sur la suppression intégrale du marquage au sol zone bleue au niveau de la rue Jean 5 arbres, afin de permettre aux résidents du quartier de stationner librement sans contrainte de durée. À proximité du centre Michel Leymarie, un ou deux emplacements arrêt minute vont être prochainement réalisés. Enfin, un radar pédagogique va être installé rue Pierre Jacoby afin de rappeler aux véhicules d’adapter leur vitesse sur cette voie.

Enfin, le diagnostic en marchant du conseil de quartier 6 a permis d’échanger sur plusieurs propositions d’aménagements : rafraîchir la placette où se situe la table de pique-nique sur le terrain de Marmiers ; ajouter des précisions sur le panneau de situation boulevard de Canteloube et procéder à la réfection du terrain de pétanque et de la placette rue de Marmiesse.

Par ailleurs, les consultations citoyennes se poursuivent. Les différents projets émanant des habitats et des groupes de travail sont en cours d’étude de faisabilité par les techniciens et élus de la ville. D’ici un ou deux mois, les retours seront restitués aux participants et les commissions de travail pourront débuter.

Info +

Les nouvelles citoyennetés dans les quartiers s’adaptent. Venez vous informer, dialoguer, échanger et donner votre avis à votre rythme. Pour être membre d’un conseil de quartier, vous devez avoir au moins 16 ans (avec autorisation parentale) et habiter, travailler, étudier à Aurillac Renseignements et informations au 04 71 45 46 45.