Depuis de nombreuses années, la Municipalité d’Aurillac travaille à renforcer l’attractivité de son centre ancien. Habitat, commerces et aménagement sont autant d’axes prioritaires sur lesquels l’équipe municipale intervient à travers de multiples actions et mesures concrètes. Depuis mi-septembre, elle a engagé la rénovation de cinq rues considérées comme essentielles pour l’avenir du cœur marchand. Explications.

Comment renforcer l’attractivité du centre-ville ? Pour répondre à cette question commune à toutes les villes moyennes, la mairie d’Aurillac a initié un plan d’ensemble afin de développer l’offre commerciale, d’améliorer les conditions d’habitat, de maintenir un bon niveau de service public et de proposer un cadre de vie plus attrayant.

Ainsi, en s’appuyant sur les données relatives aux flux de piétons par rues et sur un référentiel réalisé par l’Atelier du Rouget Simon Teyssou (cf. Info+), l’équipe municipale a décidé d’engager la réfection des rues des frères, du Rieu, Baldeyrou, des frères Charmes et Victor Hugo, situées à l’entrée principale du centre-ville depuis l’îlot des frères Charmes et le parking du Gravier.
L’objectif de ces travaux est d’améliorer l’environnement urbain par une unité visuelle de l’espace public, de prendre en compte les problématiques environnementales et climatiques, avec notamment une végétalisation adaptée, la lutte contre les îlots de chaleur et une gestion superficielle des eaux pluviales.

Durant toute la période du chantier, les commerces resteront naturellement accessibles. Chaque semaine, la manager de centre-ville ira à la rencontre des commerçants pour les informer de l’avancée des travaux, mais aussi recueillir leurs éventuelles remarques.

Ces réfections auront pour conséquence de rendre entièrement piétonnes les rues du Rieu et des frères Charmes et de nécessiter une extension du périmètre du contrôle d’accès, qui reste encore à définir précisément.
La mise en œuvre de ce projet est réalisée par l’Atelier du Rouget Simon Teyssou. Son coût global s’élève à 1.800.000 € H.T, avec un soutien financier de l’État, au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local et de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac. La première tranche (réfection des réseaux et aménagement des rues du Rieu et des frères Charmes) s’élève à 800.000€ H.T.

Planning des travaux

Les travaux de réseaux des rues du Rieu, des frères Charmes et des frères ont débuté mi-septembre et se sont terminés mi-novembre. Les aménagements urbains seront réalisés en février 2022. La volonté de la municipalité a été de stopper les travaux sur la période de Noël et des soldes d’hiver. Le planning des autres rues est encore à finaliser.

Info +

Ce référentiel propose des modalités d’aménagement basées sur l’utilisation de matériaux nobles, locaux, durables et modulables, qui vont s’accorder avec l’existant.