Après quelques semaines de fonctionnement, le nouveau giratoire Milhaud donne entière satisfaction aux usagers.

Dans le cadre de son plan de déplacement urbain, la Ville d’Aurillac vient de réaliser un giratoire à l’intersection des rues des Carmes et du Viaduc et des avenues des Pupilles de la Nation et du Général Milhaud.

Depuis de nombreuses années, la Municipalité d’Aurillac travaille à une organisation efficiente des trafics automobile, cycliste et piéton, adaptée aux besoins des habitants et respectueuse de l’environnement.
Dans la continuité des travaux de la rue Paul Doumer et avec le souci de faire, au niveau du Viaduc, une véritable entrée de ville, les élus municipaux ont souhaité poursuivre leur réflexion par la création d’un nouveau giratoire, qui présente l’avantage de limiter la circulation de transit sur le square Vermenouze, les rues Alexandre Pinard et des Carmes et la place de la Paix, mais aussi d’offrir un lien direct et sans le moindre feu tricolore entre le parking du Gravier et la gare SNCF.
La création de ce giratoire s’est accompagnée d’une réfection des rues du Viaduc et des Carmes, dans la partie comprise entre la rue Jules Ferry et le Viaduc SNCF.

Sécurité et accessibilité au cœur du projet

Par ailleurs, la sécurité sera renforcée par l’instauration d’une zone 30 sur l’intégralité de l’emprise du chantier, l’installation de coussins berlinois (ralentisseurs) au droit de chaque passage piéton, la mise en place d’un plateau piétonnier surélevé au carrefour avec la rue Parry, la sécurisation des traversées piétonnes à l’intersection des rues Jules Ferry et des Carmes.
Par ailleurs, les rues Jules Ferry et des Carmes, sur la partie rénovée, proposeront désormais une seule voie de circulation avec création d’un stationnement bilatéral longitudinal sur la rue des Carmes. Par ailleurs, l’accessibilité aux commerces et à la circulation piétonne (bande de guidage pour personnes mal voyantes, aménagement de places pour personnes à mobilité réduite…) a été renforcée.
Des aménagements cyclables ont été mis en place par la création d’une piste cyclable bidirectionnelle, en site propre, entre le nouveau giratoire et la rue Jules Ferry. Enfin, rue des Carmes, un mail paysager entre le stationnement et la piste cyclable (arbres et arbustes) assure un aménagement paysager.
D’un coût de 650 000 euros, cette réalisation rend également possible la mise à double sens de la rue du Viaduc et de l’avenue des Pupilles de la Nation (depuis la résidence de l’Aquitaine jusqu’au Viaduc).