Situé dans la cour de projet Vivacité, un nouveau bâtiment dédié aux loisirs et aux spectacles vient de sortir de terre : le Sismographe. Principalement dédié à l’accueil de concerts de musiques amplifiées, cet équipement verra une partie de sa programmation réalisée par une nouvelle association, l’Assaut sismique.

 

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine des quartiers sud, et à la faveur de son projet Vivacité, la Municipalité d’Aurillac a souhaité intégrer une salle de spectacles de taille moyenne qui faisait grandement défaut sur la commune. Avec une jauge de 400 spectateurs debout, cet équipement vient compléter une partie de l’offre manquante dans le spectre des salles du territoire.

Outre sa vocation de salle de spectacles et de concerts, ce nouveau site permettra également au centre social de Marmiers, situé dans les locaux adjacents, de diversifier ses activités.

Les avantages du Sismographe sont multiples :
– il va permettre une diversification des propositions en terme d’esthétiques : accueil de musiques actuelles au sens large (musiques du monde, rap,…) qui étaient jusqu’alors difficiles à produire dans les salles existantes,
– il va proposer un lieu culturel, véritable pôle d’attractivité pour le quartier,
– il va créer une proximité avec et pour les habitants du quartier, en offrant un espace d’expression et d’action culturelle et artistique.

« La salle fonctionnera par gouvernance participative. Avec une douzaine de dates, la programmation annuelle sera assurée, d’une part, par le Théâtre municipal dans le cadre de ses propositions hors les murs (environ 4 dates), et d’autre part, par des propositions émises par l’association Assaut Sismique, spécifiquement créée pour la mise en vie de cet équipement. Une convention va lier les deux parties sur une série d’objectifs et de moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet artistique du lieu. L’association est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent l’intégrer et faire vivre la structure, avec l’idée d’une démarche collaborative entre les habitants et les acteurs du territoire autour des pratiques artistiques », explique Frédéric Sérager, adjoint chargé de la vie culturelle.

Xavier Hup, président de la nouvelle association Assaut Sismique, précise que « cette salle permettra la diffusion mais aussi l’accompagnement des pratiques de musiques actuelles, en lien avec les associations et le territoire. Notre volonté est de pouvoir programmer tout ce que l’on peut imaginer, et ainsi faire connaître les artistes. Nous invitons tous ceux qui veulent faire bouger les lignes à nous rejoindre, à être acteur de la diffusion ».

L’association travaille activement à la mise en place de la première programmation pour la saison 2022-2023. Il s’agira d’animer le quartier de Marmiers, mais aussi la ville d’un point de vue culturel en faisant appel à la fois à des tourneurs nationaux et aux groupes locaux pour les premières parties des concerts. Dès fin mai, le Sismographe ouvrira ses portes avec 3 concerts d’artistes renommés sur la scène nationale, qui seront suivis, début juin, par un festival proposé par le département Musiques actuelles du Conservatoire de Musique et de Danse d’Aurillac. L’été pourrait également être propice à quelques représentations.

À compter de la rentrée de septembre, un programme trimestriel sera diffusé par l’association Assaut Sismique.

N. Le Clerc, P-E Guerrier, X. Hup, T. Raymond, H. Bobroff et G. Le Berre, membres d’Assaut sismique.
Le Sismographe, un nouvel équipement culturel pour le territoire.

Infos + sur Le Sismographe

Cette salle répond totalement aux conditions optimales d’accueil des artistes et du public. L’acoustique, le quai de déchargement, les loges, la scène, l’espace bar, la jauge, la cour extérieure et le parc Jara vont permettre une programmation de qualité pour tous, dans un cadre privilégié.

Le Bureau de l’association Assaut Sismique est composé de :
– Président : Xavier Hup
-Vice-président : Pierre-Edouard Guerrier
– Trésorier : Bruno Mosnier
– Trésorier adjoint : Bruno Chaminade
– Secrétaire : Frédéric Watel
– Secrétaire adjointe : Aurore Verges Dussaux

Contact : assaut.sismique@gmail.com

LES FINANCEURS

Les Financeurs