Population Accueil
ACCUEIL PRINCIPAL – HÔTEL DE VILLE
Place de l’Hôtel de Ville – BP 509
15005 Aurillac Cedex
Tél : 04 71 45 46 46
HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC
du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h (sauf les mois juillet/août)
L’accueil et le service état civil sont fermés les samedis matins uniquement en juillet et août
Carte Nationale d'Identité / Passeport
Le traitement d’un dossier de carte d’identité ou de passeport s’effectue sur rendez-vous auprès du service état-civil. Il est nécessaire de venir avec le dossier complet lors du rendez-vous en mairie.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Tél : 04 71 45 46 31 ou rendez-vous en ligne.
Une pré-demande doit être remplie sur le site : Pré-demande en ligne (ants.gouv.fr)
Démarches
Délivrance de passeports et Carte nationales d'identité (CNI)
Documents relatifs aux pièces à fournir
1. CNI biométrique pour majeur
2. CNI biométrique pour mineur
3. Passeport biométrique pour mineur
4. Passeport biométrique pour majeur
Voter à Aurillac
Inscription ou changement d’adresse au guichet du service état civil
Liste des pièces justificatives
Vous devez fournir :
- une pièce d’identité prouvant votre nationalité
- un document (ou plusieurs selon votre situation) prouvant soit votre domicile sur la commune, soit votre qualité de contribuable de la commune, soit votre qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société se situant sur la commune.
Inscription possible par internet :
Vous devez utiliser le service en ligne de demande d’inscription sur les listes électorales disponible sur service-public.fr
Vérification et attestation d’inscription
Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la Ville d’Aurillac
Recensement citoyen
Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser à compter de la date de ses 16 ans.
Se faire recenser à la mairie de domicile est obligatoire pour tout Français âgés de 16 ans. Ce recensement déclenche la convocation du jeune pour la Journée défense et citoyenneté (JDC). Il permet également son inscription sur les listes électorales à ses 18 ans.
Demande d'acte d'État Civil
La demande peut être faite au guichet du service état civil ou par courrier à l’adresse ci-dessous (joindre une enveloppe timbrée pour la réponse)
Mairie d’Aurillac / Service Etat Civil
Place de l’Hôtel de Ville – BP 509
15005 Aurillac Cedex
Déclaration de naissance
Quand déclarer la naissance ?
La déclaration de naissance doit être effectuée devant l’officier de l’état civil, dans un délai de 5 jours.
Le jour de l’accouchement n’est pas comptabilisé. Lorsque le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, la prorogation est amenée jusqu’au premier jour ouvrable.
Les documents à présenter sont :
- le certificat d’accouchement fourni par l’hôpital
- les pièces d’identités de chacun des parents
- le formulaire de déclaration conjointe du choix de nom (s’il a lieu) signé des 2 parents
- le livret de famille, s’il existe
- l’acte de reconnaissance prénatal (s’il a eu lieu)
Mariage
Prise de rendez-vous auprès du service état civil pour le dépôt de votre dossier de mariage
au 04 71 45 46 31
Présence obligatoire des 2 futurs(es) époux(ses) pour le dépôt du dossier de mariage
Guide des futurs mariés
Pacte civil de solidarité (PACS)
Qui peut conclure un PACS ?
Le Pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat. Il est conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les futurs partenaires doivent remplir certaines conditions et fournir les documents nécessaires à l’enregistrement du dossier.
Les futurs partenaires :
- ont leur résidence commune sur Aurillac
- sont majeurs (le futur partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays), célibataires et juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions),
- n’ont pas de liens familiaux directs.
Constituer votre dossier
Le dossier pour l’enregistrement d’un PACS comprend :
- Convention-type de PACS
- Photocopies recto-verso des pièces d’identité de chaque partenaire en cours de validité ou de tout autre document officiel délivré par une administration publique
- Déclaration conjointe d’un PACS et attestations sur l’honneur précisant n’avoir aucun lien de parenté ou d’alliance entre les futurs partenaires et que la résidence commune est fixée à Aurillac.
- Copie intégrale de l’acte de naissance de chaque futur partenaire (ou extrait avec filiation)
Prise de rendez-vous auprès du service état civil pour le dépôt de votre dossier de PACS
au 04 71 45 46 31
Présence obligatoire des 2 partenaires pour la signature du dossier du PACS
Décès
HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC DU CIMETIERE
Le cimetière est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi matin de 9h à 12h.
L’accès aux véhicules à l’intérieur du cimetière est autorisé aux personnes munies d’une autorisation spéciale (cf règlement intérieur ci-dessous)
Consultation du règlement intérieur des cimetières d’Aurillac :
- Cimetière de Massigoux
- Cimetière de Toulousette
- Cimetière de Croumaly
Adresse : rue de l’arbre Croumaly – 15000 AURILLAC
Cimetières (Services Municipaux)
• TARIFS
Grille tarifaire cimetière
• COMMUNIQUE
Concessions échues
Les autres services municipaux
HORAIRES D’OUVERTURE
Du Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Standard Mairie – Tél : 04 71 45 46 46
Ne pas utiliser cette adresse électronique pour faire vos demandes d’actes d’état civil, utiliser le formulaire dans l’onglet E-services / Formulaires
CABINET DU MAIRE
Adresse : 14 rue de la Coste
CENTRE PIERRE MENDÈS-FRANCE
ACCUEIL – CPMF
Mairie d’Aurillac
37 rue des Carmes
15000 Aurillac
Tél : 04 71 45 46 00
HORAIRES CENTRE PIERRE MENDÈS-FRANCE :
Ouverture en période scolaire : lundi au vendredi : 8h30-21h30 / Samedi : 9h30-18h
Dimanche : fermé (ouvert le 1er dimanche de chaque mois pour le Musée d’art).
Ouverture pendant les vacances scolaires : lundi au vendredi : 8h30-18h
Services municipaux du CPMF :
Du Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
CADRE DE VIE 04 71 45 46 47